Former à la compréhension du tableur
Bonjour,
L’autre jour, j’avais à former des adultes à l’utilisation du tableur. Par quoi commencer? C’est la question que je me suis posée bien avant le cours et j’ai cherché des réponses. Je me suis très vite dit qu’il fallait éviter comme la peste un « vrai » tableur afin de ne pas être encombré par une interface chargée de quantité de fonctionnalités. Je me suis rappelé de ladigitale.dev que j’avais eu l’occasion d’utiliser et de promouvoir alors que j’étais enseignant puis chargé de formation suppléant en éducation numérique. Comme c’est un site web, pas – en principe – de problème de marque d’ordinateur, de version du système d’exploitation ou de l’application. Je suis parti prudemment en vérifiant que ça fonctionnait sans problème avec Firefox sur Mac et je me suis persuadé que ça allait le faire également sur PC (ce qui a été le cas).
Je me suis donc décidé à utiliser et faire utiliser digicalc, le tableur proposé parmi les autres outils formidables de ladigitale.dev (j’indique le nom du site internet, c’est plus utile que simplement La Digitale).
Une fois ce choix fait – et je ne l’ai pas regretté – il m’a fallu réfléchir – mais j’avais mon idée pour avoir fait découvrir l’outil tableur à des … centaines (si, si) élèves et quelques enseignants – à la manière de présenter le principe du tableur. J’ai choisi de montrer des exemples pour mettre en avant les avantages par rapport au papier et au crayon. J’ai voulu – et je l’ai fait – montrer qu’on pouvait facilement modifier le document, par exemple pour répondre à une question telle que « A partir de combien d’entrées vaut-il la peine de prendre un abonnement de saison pour la piscine plutôt que payer une entrée chaque fois qu’on y a va? ».
Evidemment, à un moment ou à un autre, il faut bien commencer à expliquer ce qu’est une formule. Là aussi, il faut des exemples. J’ai commencé par une simple addition.
Bien à vous!


One Comment
Laissez un commentaireTrackbacks