Merci monsieur le Directeur des CFF!
Bonjour,
L’autre jour, j’ai regardé une émission dans laquelle M. Vincent Ducrot, Directeur des Chemins de Fer Fédéraux, était interrogé par deux journalistes et répondait aussi à des questions d’un public varié (pas tant que ça, il y avait au moins deux membres de la même association …).
Si l’émission vous intéresse, elle est là:
J’avais déjà entendu ce monsieur à quelques reprises et j’avais toujours apprécié ses compétences, sa manière de répondre et sa manière d’être.
A la fin de l’émission en question, il a dit quelque chose qui m’a fait encore augmenter l’estime que j’ai pour lui. Il a dit, en substance, la chose suivante: « Etre directeur des CFF, c’est lourd. »
Merci monsieur pour votre franchise et votre courage. Dans notre monde (du travail) où il faut être un super-héros, c’est une vraie bénédiction d’entendre une personne comme vous dire que ce n’est pas toujours facile. Les cimetières, les hôpitaux psychiatriques et les maisons de repos sont d’ailleurs bien pourvus en personnes qui pensaient être plus fortes, plus rapides, plus compétentes, plus résistantes que d’autres.
M. Ducrot a aussi dit quelque chose de très juste à propos des chemins de fer japonais qui sont plus ponctuels et plus propres (et plus sûrs, je parle des mauvaises rencontres qu’on peut malheureusement y faire). Il a dit – pas tout à fait ainsi mais c’était, je crois, bien le sens – , que les clients avaient leur part à faire. Avec certaines personnes qui bloquent les portes parce que leur copain est en retard, d’autres qui mettent leurs chaussures sur les sièges, qui laissent des déchets alors qu’il y des poubelles (sans même parler de certains « fans » de foot dans les trains spéciaux), … c’est bien clair que nous avons un problème d’éducation d’une partie des habitants et des visiteurs (même si je me plais à croire que les touristes sont respectueux).
M. Ducrot a aussi évoqué sa retraite (ce qui est aussi rare de la part de personnes dans ces positions).
Monsieur Ducrot, je vous souhaite santé et force pour continuer votre très importante mission – sans doute une des plus importantes de Suisse – et vous remercie – ainsi que tout le personnel – pour ce que vous faites pour que nous ayons des trains.
Bien à vous!
PS. Une personne – membre de l’association dont j’ai oublié le nom (je crois que c’est « Agissons ») parlait de transports publics gratuits. M. Ducrot a dû rappeler que rien n’est gratuit et que, évidemment, l’argent nécessaire venait bien de quelque part. Je suis toujours étonné quand des adultes parlent de rendre quelque chose gratuit (d’autant plus que je crois fermement que ce qui est gratuit – à part les sentiments et l’air – n’a pas de valeur et qu’on aurait encore plus de dégradations) comme si quoi que ce soit pouvait l’être.


Laisser un commentaire