Nouvelles habitudes? Mauvaise éducation!
Bonjour,
L’autre jour, l’aimable factrice qui dessert le quartier où AEEM vit humblement a mis, comme à chaque parution, un exemplaire du magazine du Touring Club Suisse dans notre boîte à lettres.
Il s’agit du numéro 5 de mai 2024. A la page 12, dans le corps d’un article consacré au phénomène des ordures abandonnées dans la nature et spécifiquement jetées d’un véhicule en marche (ou à l’arrêt, par exemple à un feu rouge, n’est-ce pas certains fumeurs?), je lis ceci:
« Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les causes de ce phénomène sont multiples. Il s’agit notamment des habitudes de consommation et d’alimentation, de la mobilité, mais aussi du comportement en matière de loisirs. Les activités domestiques se déplacent de plus en plus hors du domicile. On mange son déjeuner dans un parc ou un snack en route, dans la voiture ou on fait la fête au bord d’un lac ».
Non, non, rien à voir. Aucune de ces activités – certaines que je trouve très déplaisantes comme manger ou boire dans la rue, spécialement celles et ceux qui se trimballent avec leur gobelet de café … – n’occasionne par elle-même des salissures. C’est une simple question d’éducation. Trop de gens (et peut-être trop d’habitants en Suisse, tout simplement mais c’est une autre discussion) sont mal éduqués et ne mettent pas leurs déchets dans une poubelle. J’allais écrire: « ne ramassent pas leurs déchets » mais ça sous-entend que les déchets ont été jetés ou laissés tomber au sol.
Bien à vous!


Laisser un commentaire