S’assurer de disposer des photographies (et vidéos)
Bonjour,
L’autre jour, je me suis rappelé à la lecture de l’article mis en lien ci-dessous
https://macbidouille.com/news/2024/05/04/samedi-securite-travaux-pratiques-de-sauvegarde
… que j’avais déjà réfléchi à la question et trouvé quelques solutions. La plus simple, si votre iPhone est connecté à un réseau cellulaire ou Wi-fi, c’est que la photographie ou la vidéo « monte » dans iCloud (ou un autre nuage). Ce n’est pas toujours possible. Vous pouvez aussi « AirDropper » les photographies vers un autre iPhone (ou iPad ou Mac).
Lors des vacances familiales, j’emporte avec moi une carte-mémoire par jour (nous ne partons jamais plus d’une semaine sauf en 2016 où nous avons passé plus de six semaines aux USA) ce qui permet de copier les photographies et vidéos du jour sur un Mac ou un iPad (avec un lecteur de carte). Je n’efface les cartes-mémoires qu’une fois rentré à la maison et après avoir vérifié que les photos et les vidéos sont disponibles (pas de fichier corrompu) et sauvegardées.
Sur place, quand je me dis que la photographie est importante et que je souhaite être certain d’en disposer, je la double avec mon iPhone (qui, d’ailleurs, offre une meilleure qualité que le pourtant bien pratique Panasonic Lumix FZ82 qui a pour lui des fonctionnalités que l’iPhone ne peut offrir, par exemple le zoom optique très étendu).
On peut bien entendu faire de manières différentes.
Quand j’ai eu à photographier des événements où j’étais le photographe attitré (et à cette époque l’iPhone n’offrait pas la qualité suffisante), je travaillais avec deux appareils Sony SLR-55 et SLR-33 puis SLR-38. Ça date un peu …
Jamais eu de problème, ouf!
Bien à vous!


Laisser un commentaire