Ah, ah, rien n’est simple!
Bonjour,
L’autre jour, j’avais décidé de reprendre un exercice que j’avais créé afin que mes apprenants découvrent et exercent le fait qu’il est possible de changer de taille, de couleur, de polices et d’alignement dans un traitement de texte.
Je supprime donc tous les enrichissement de mon modèle et je place le fichier sur mon téléphone afin que les apprenants puisse le télécharger après s’être connecté au serveur WebDav temporaire que devient l’iPhone grâce à l’app Documents Pro.
Les apprenants téléchargent le fichier et le double-clic. Pas moyen de modère le contenu. Heureusement Word (sous Windows) affiche un message assez clair – au moins pour moi – indiquant le fichier vient d’une source extérieur – téléchargé depuis le web – et qu’il est donc pour des raisons de sécurité mis dans une sorte de quarantaine.
Je rêve d’un outil informatique qu’on puisse paramétrer afin de ne laisser voir aux apprenants que ce dont ils ont besoin à une moment précis. « At Ease » sur le Mac – à l’époque du Système 9 – faisait ça de manière assez satisfaisante avec le « Finder simplifié ».
En ce qui me concerne, essayer de faire travailler des personnes dont le français n’est pas la langue (et qui ont un autre alphabet) sur des PC sous Windows avec Word s’apparente à une forme de maltraitance …
Je vais me contenter des outils de la digitale.dev qui font tout ça très bien et bien plus simplement.
Bien à vous!


Laisser un commentaire