Aller au contenu principal
15 Mai 2024 / michelschweizer

Affaire de confiance

Bonjour,

L’autre jour, j’étais dans le train et par le plus grand des hasards je me suis assis près de chauffeurs. Si j’ai bien compris ce qui m’avait été dit, ce nom désigne des aspirants pilotes de locomotive et remonte à l’époque où, pour devenir mécanicien, il fallait commencer par apprendre le métier en jouant de la pelle à charbon pour nourrir la machine à vapeur.

Ces jeunes gens – un peu trop tatoués à mon avis mais c’est ainsi de nos jours – se rendaient à une formation, peut-être même un examen. L’un d’eux particulièrement n’était pas tendre avec son entreprise et les personnes responsables de sa formation. J’en ai entendu d’autres (et j’en ai formulé quelques unes …)et je sais bien que c’est une sorte de soupape de sécurité mais je me dis que pour un simple quidam – ce que je ne suis pas, connaissant un tout petit peu ce monde du chemin de fer – ce n’est pas de nature à entretenir la confiance dans l’entreprise de transports que nous aimons tous.

Bref, jeune homme il faudrait un peu plus de discrétion – et peut-être d’humilité car les gens qui vous forment ne sont pas à ce poste pour rien – au moins en présence du public.

Je suis persuadé que ces jeunes gens deviendront d’excellents mécaniciens. Combien de temps pourront-ils exercer avec que la conduite automatique rende inutile la présence d’une personne en cabine de conduite … c’est une autre histoire.

Bien à vous!

Laisser un commentaire