Enseigner, c’est mieux comprendre!
Bonjour,
Quand j’ai à former des personnes à quelque chose, par exemple la photographie avec iPhone, je me sens investi d’une mission et je vais passer du temps à me documenter et à faire des essais afin d’avoir une bonne compréhension de ce qui est possible mais aussi de ce qui est souhaitable. Il faut aussi dégager ce qui est essentiel de ce qui est accessoire.
J’ai, au cours d’une longue carrière consacrée à « élever » (un élève, c’est quelqu’un qu’on aide à aller vers le haut) souvent constaté que pour bien comprendre quelque chose, il faut l’avoir préparé en vue de l’enseigner. Et, après l’avoir enseigné, on a souvent une encore meilleure compréhension du sujet.
Bref, si enseigner, c’est répéter c’est aussi mieux comprendre. Je mesure la chance qui m’a été donnée d’exercer cette profession (et de l’exercer encore même sous une forme quelque peu différente).
Bien à vous!


Laisser un commentaire