Aller au contenu principal
3 septembre 2024 / michelschweizer

Viabilité économique

Bonjour,

L’autre jour, en effectuant une vespérale et roborative promenade de mon pas encore très vif, j’ai constaté qu’un magasin qui avait été ouvert voici deux ans avait cessé d’être exploité.

A mon avis, c’était « cuit » dès avant l’ouverture. Comment – sans même parler de se payer un salaire – peut-on espérer payer le loyer d’une surface commerciale sans doute bien trop chère? Comment espérer que des personnes passant par là passent la porte et deviennent des clients? Comment espérer que la rare clientèle ne soit pas composée que de personnes ayant oublié d’acheter quelque chose au supermarché et qui, pour une fois, se rappellent de l’existence de ce magasin?

Et maintenant? Combien à rembourser tant pour le loyer que pour l’agencement et la marchandise? Quel crève-cœur ça doit être!

Un nombre grandissant de personnes se tournent – ou sont « poussées » – vers l’entreprenariat suite à une perte d’emploi et à l’épuisement du droit à des indemnités de chômage. Investir une partie de son capital de 2ème pilier me semble très risqué mais j’imagine facilement que c’est la seule solution qui reste pour certaines personnes. Je suis désolé pour ces personnes.

Bien à vous!

Laisser un commentaire