Aller au contenu principal
7 janvier 2025 / michelschweizer

Quelque idées en vrac

Bonjour,

L’autre jour, il m’est venu quelques idées que je vous partage et qui vous permettront sans doute – j’espère- de sourire mais peut-être de gagner quelques millions.

  1. Dans une boîte de chocolats, il y a beaucoup de place perdue. C’est voulu, ça permet d’avoir un grande boîte qui présente bien lorsqu’on l’offre à quelqu’un tout en vendant très cher très peu de chocolat(s). Par contre, lorsqu’on veut la remettre à quelqu’un qui voyage en avion, afin que cette personne puis l’amener dans son pays avant de l’apporter à son destinataire, on perd inutilement (perd-on quelque chose utilement, à part, dans certaines circonstances voulues, de la masse corporelle?) du volume. L’idée est donc d’avoir une boîte de chocolat spéciale pour le voyage en avion et dont le remplissage laisserait très peu de vide. Vive la compacité!
  2. Cette idée, c’est un concours, une compétition à mettre sur pied. Il s’agirait d’obtenir le plus long ticket de caisse (bien entendu dans un magasin de la même chaîne) en achetant des articles différents pour un montant donné, par exemple 20 francs. Ça ferait une bonne publicité pour la chaîne de magasins qui mettrait ça sur pied (« Voyez comme on obtient beaucoup en échange de son argent! »). Comme on est en Suisse, faudrait-il avoir à tenir compte du fait qu’en allemand, français et italien, les choses s’écrivent de manière plus ou moins concise?
  3. A la caisse d’un magasin C..P, je voulais profiter d’un bon me donnant un bon nombre (1’111) de Superpoints (chacun valant 1 centime). Je lisais, affiché sur l’écran de la caisse automatique, un montant supérieur à ce qu’il me fallait pour obtenir ces points. Je clique sur « Payer » et – heureusement que j’étais attentif – je vois que le montant à payer avait diminué et qu’une bonne partie de mes points supplémentaires avaient été supprimés (si vous voulez tout savoir, le bon 1’111 point avait été remplacé par le bon 777 point car le nouveau montant était supérieur à 77 francs mais inférieur à 111 francs). Ceci était dû au fait – et c’est voulu, je le subodore – qu’une remise de prix était calculée seulement à ce moment.
    Je ne trouve pas ça très correct et si je n’avais pas été attentif, j’aurais perdu l’équivalent de 2 ou 3 francs. On me dira que ce n’est pas grand chose mais là n’est pas la question. A une caisse desservie par une personne, je n’aurais pas pu observer tout ça et agir en conséquence pour ne pas perdre mes précieux points.

Bien à vous!

Laisser un commentaire