Aller au contenu principal
2 mars 2025 / michelschweizer

La lettre de motivation

Bonjour,

C’est déjà – au moins – la troisième fois qu’une lettre de motivation de ma plume ou de mon clavier me vaut – évidemment ce n’est pas le seul élément – d’être engagé.

On lit tout et son contraire sur la lettre de motivation, par exemple sur le réseau social des professionnels où d’innombrables conseillers en ceci ou cela dispensent leur art ou leur science au sujet de la lettre de motivation.

A mon avis, la lettre de motivation doit être sentimentale!

Allons Michel, que nous écrivez-vous là? Si, si, je persiste. La lettre de motivation doit être sentimentale. Bien entendu pas dans le sens de larmoyante mais elle doit « atteindre » un peu de la personne du recruteur (ah, ah, ça me fait penser aux sergents recruteurs de différentes armées de différentes époques) et pas seulement ses compétences professionnelles. Elle (la lettre de motivation) doit aussi « parler » à l’émotivité du recruteur (lapsus amusant, j’ai tapé recrutueur!) et pas seulement à sa logique.

Et comment fait-on ça? En parlant de soi et en mettant en évidence ce qui est sa « soif » personnelle c’est à dire ce qui fait qu’on se lève le matin pour améliorer le monde – sinon il vaut mieux rester dans son plumard – et rendre service à la Société (notre communauté humaine locale ou plus large) et à la société (l’entreprise dont vous aimeriez qu’elle vous verse un salaire à la fin du mois en échange de ce que vous lui apportez).

Avec ça, je n’aurais pas eu le poste …

Jusqu’à maintenant cette manière d’écrire m’a réussi.

Bien à vous!

PS. A part à titre d’exemple lors de formation, je n’utilise jamais l’intelligence artificielle pour des lettres de motivation.

PS 2. Et une lettre manuscrite se détache FORMIDABLEMENT des autres lettres écrites à l’ordinateur …

Laisser un commentaire