Entretien d’un radar sur l’autoroute
Bonjour,
L’autre jour, je suis parti de chez moi pour aller chercher A. (mon épouse) quelque part et nulle part ailleurs. Je savais ne pas pouvoir passer par la route habituelle car celle-ci était fermée afin de permettre la mise en place du traditionnel marché de Noël. Je passe donc par une autre route et je me dis que je vais prendre l’autoroute afin de ne pas passer par plusieurs villages.
Mauvaise idée! J’avais à peine effectué le quart de la moitié du tiers du virage me menant sur la bretelle d’accès que je constatais que le trafic était arrêté (et ce, sur les deux voies).
Après dix minutes de perdues à rouler au pas, j’ai vu quelle était la cause de ce « bouchon ». Quatre hommes étaient occupés à l’entretien d’un radar. Ce « mouchard » était situé – afin de pouvoir « flasher » dans les deux sens – au milieu des deux chaussées, celle allant en direction de Genève et l’autre, celle allant en direction de Lausanne.
Le ralentissement était produit par le fait qu’une des voies était fermée au trafic afin de pouvoir stationner les véhicules ayant amené le personnel intervenant sur le radar et le matériel nécessaire. Ce stationnement, si je comprends bien, est aussi destiné à augmenter la sécurité des intervenants (dans ce cas, ils travaillaient derrière la glissière de sécurité).
Il m’a semblé – car je devais porter tout mon attention au trafic qui redémarrait grâce au fait que les deux voies étaient à nouveau disponibles après avoir dépassé les véhicules d’intervention stationnés – que au moins deux des quatre hommes s’entraînaient pour le championnat suisse ou d’Europe de « mains dans les poches » (le gagnant est celui qui est le dernier à avoir sorti ses mains des poches).
En dessus du radar, une passerelle permettant de passer d’un côté à l’autre de l’autoroute. Je me suis dit: « N’aurait-il pas été judicieux d’installer une échelle ou un escalier repliable afin de pouvoir accéder en toute sécurité à ce radar sans provoquer un ralentissement sur l’autoroute? ».
Poser la question, c’est y répondre!
Bien à vous!


Laisser un commentaire