Regards sur des formations
Bonjour,
L’autre jour, j’ai dispensé/animé ma dernière formation de l’année 2025. Je prends maintenant un peu de temps pour partager avec vous les réflexions qui sont les miennes après cette période.
- J’ai rencontré des personnes qui m’ont appris des choses dont je ne n’avais pas idée et qui m’ont ouvert les yeux sur des situations que je n’imaginais même pas.
- C’était un vrai bonheur – et un puissant stimulant – qu’on me fasse confiance pour le contenu des ces formations. Je ne suis jamais aussi bon – ou moins mauvais – que quand on me laisse m’exprimer dans la conception et l’animation de séquences de formation.
- Il m’a fallu lutter, parfois, contre du matériel peu adapté, vétuste, mal conçu. Bon, ça fait partie des aléas du métier de formateur en informatique/bureautique mais ça aurait pu être plus simple.
- J’ai apprécié les trajets en train (et en première classe grâce aux billets dégriffés). Celui (le trajet) du matin était souvent effectué dans un train très rempli mais j’ai toujours trouvé un siège. Le trajet retour (dans l’après-midi) s’effectuait dans un train presque vide (au moins en première classe) et c’est le moment que j’ai le plus apprécié: bien calé dans mon confortable siège, les yeux fermés ou regardant le paysage, j’ai profité au maximum de ces 30 minutes de déplacement.
- Le salaire, évidemment, est toujours agréable à recevoir et a été très utile pour compléter la pension que je touche après ma retraite de l’enseignement.
Bref, si la santé me le permet et qu’on me fait encore confiance, je continue très volontiers!


Laisser un commentaire