Aller au contenu principal
2 septembre 2013 / michelschweizer

Créer un groupe de destinataires pour un courrier électronique

Bonjour,

Voici comment créer un groupe de destinataires de manière à pouvoir rapidement envoyer un courrier électronique, par exemple aux collègues qui enseignent dans la même classe ou à un autre groupe bien déterminé de personne. L’idée est de ne pas envoyer un message à des personnes qui n’ont pas à le recevoir et qui n’en tireront rien (et qui peut-être se sentiront « spammées » et vous en voudront). Ça évite aussi de devoir préciser dans l’objet que ça ne s’adresse qu’à ceux-ci ou à celles-là si on envoie le message à toutes les personnes de l’entreprise ou de l’école.

Les copies d’écran ci-dessous ont été réalisées sous OS X 7 « Lion » mais ce n’est pas très différent dans une version antérieure ou dans une version postérieure (à part que « Liste de contacts » s’appelle maintenant « Contacts »).

L’idée est d’utiliser le programme qu’Apple installe sur chaque Mac et qui permet de garder en bon ordre ses contacts.

1. Ouvrons « Liste de contacts ». Ici, je suis dans le mode où les individus sont affichés. Pour passer en mode groupe, il me faudra cliquer sur l’onglet rouge avec les deux silhouettes blanches.

contacts_mail_01

2. J’ajoute un contact. Ça sera mon excellent collègue Hans Muster, formé à la Haute Ecole Pédagogique de Suisse orientale et qui effectue une année dans le Welschland.

contacts_mail_02

3. La fiche de Hans créée, je passe en mode « Groupes ».

contacts_mail_03

4. Je crée un nouveau groupe :

contacts_mail_05

5. Glissons-déposons « Hans Muster » dans le groupe « Collègues classe 7P6 ».

contacts_mail_06

6. Quittons « Liste de contacts » et passons à « Mail » où nous créons un nouveau message. Nous commençons à taper « Collègu … » et l’adresse se complète d’elle-même.

contacts_mail_08

7. Cliquons sur l’adresse « Collègues 7P6 » avec le bouton de droite de la souris. Nous pouvons « Etendre le groupe » pour révéler ceux qui en font partie.

contacts_mail_09

8. Hop, c’est étendu !

contacts_mail_10

Il y a des variations possibles sur l’utilisation de la fonction décrite ci-dessus mais, vous l’avouerez, une fois qu’on a créé les individus et le groupe dans « Liste de contacts », le reste va très vite et on s’économise du temps.

Si vous utilisez « iCloud », vous verrez que vos contacts sont disponibles sur vos appareils iOS ou sur vos autres Macs liés au même compte du nuage.

Bien à vous !

Laisser un commentaire