Aller au contenu principal
2 mars 2015 / michelschweizer

Consultation gratuite

Bonjour,

L’autre jour, une élève m’a demandé si je pouvais consacrer un peu de temps à son Macintosh portable personnel. Je lui ai dit que oui et nous avons pris rendez-vous. Elle est venue avec son MacBook Pro (13 pouces, à disque dur).

Cette élève avait constaté que des vidéos, par exemple YouTube ne se chargeaient pas complètement, recommençaient à charger et finissaient par ne pas finir.

J’ai connecté l’ordinateur sur le réseau au moyen du câble. Elle a allumé son Mac et nous n’avons constaté aucun problème.

Bon, que lui conseiller d’utile?

Tout d’abord, je lui ai demandé d’essayer sur un autre Wi-Fi, chez une copine par exemple. Elle m’a dit que sa sœur avait le même ordinateur mais n’avait pas ces soucis. Intéressant.

Elle m’a dit ensuite qu’elle craignait d’avoir attrapé un virus. Je lui ai dit que ça m’étonnerait mais qu’on ne pouvait être certain de rien. J’ai conseillé de regarder du côté des antivirus gratuits, par exemple celui décrit dans cet article:

http://mitic.education/?p=729

Je lui ai aussi conseillé de prendre un rendez-vous pour présenter sa machine à un Genius de l’AppleStore de Genève. Ces personnes ont sans doute accès à des ressources d’analyse des ordinateurs quant à leurs aspects matériel et logiciel.

Je précise que nous ne sommes pas dans un environnement BYOD (apporte ton propre appareil) mais quand j’entends que cette personne a payé son ordinateur elle-même et qu’elle a voulu un Mac, je ne peux pas ne rien lui proposer!

Bien à vous!

Mise à jour … du jour

Cet élève, ce matin, m’a dit qu’elle avait pris rendez-vous avec un Génie de l’AppleStore de Genève pour lui faire ausculter son Macintosh et … l’ordinateur s’est remis à fonctionner correctement après ce téléphone (ou formulaire web). Ah, ces Génies, ils sont forts tout de même!

Bravo aussi à cette élève d’avoir pris la peine de venir me dire que tout était revenu à la normale. Je lui ai conseillé de ne pas lésiner sur les sauvegardes.

Laisser un commentaire