Aller au contenu principal
9 août 2017 / michelschweizer

Vélo (économique) à groupe électronique

Bonjour,

Depuis quelques années, l’électronique est arrivée sur les vélos. Tout d’abord sous la forme de compteurs de vitesse (qui ont très vite remplacé les solutions mécaniques d’avant), ensuite en ce qui concerne les cardio-fréquencemètres (ce qui indique à quelle vitesse votre cœur bat). Les éclairages ont aussi bénéficié de ces avancées (des LED, ça consomme moins que des ampoules « normales » ou halogènes et ça permet donc d’avoir plus de puissance d’éclairage pour la même consommation électrique).

Enfin, c’est au niveau du changement de vitesses que l’électronique a fait son apparition. Evidemment, comme tout, au début, c’était cher et on n’installait donc pas ça sur des vélos à 1’500 francs.

Voici quelques jours, la lecture du site décathlon.ch m’apprend que cette entreprise a maintenant au catalogue un vélo (de course, de route, mais faut-il le préciser?) équipé en Shimano Ultegra D12. Je vais donc voir de plus près:

https://www.decathlon.ch/velo-route-ultra-940-af-noir-bleu-di2-fr-s176572.html

C’est un excellent (unique pour l’instant) prix pour un tel niveau d’équipement. C’est la première fois qu’on trouve un cycle ainsi équipé à ce prix. Bon, je vais résister encore quelques années mais ça mériterait d’être essayé. Il ne faut évidemment pas oublier de charger la batterie sous peine de ne pouvoir changer de plateau et/ou pignon (à vérifier, je suppose qu’il y a un mode secours).

A propos, c’est quoi ce groupe électronique Ultegra D12:

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2011/08/15/Examen-test-et-video-de-l-Ultegra-Di2

Bien à vous!

PS. A propos combien coûte le groupe tout seul?

Ultegra_D12.png

Laisser un commentaire