Aller au contenu principal
10 mai 2012 / michelschweizer

Orchestre sur iPad

Bonjour,

Quand j’étais enfant – il y a 35 ou 40 ans – il n’y avait pas ou peu d’instruments à disposition dans les salles de musique. Je me rappelle, en première année du collège (à l’époque, c’était équivalent à la quatrième vaudoise d’aujourd’hui, bientôt la 6e Harmos) nous avions la maîtresse qui jouait au piano et nous chantions (ou faisons semblant …). Au gymnase (16 à 18 ans), même chose : un(e) professeur(e) au piano et les élèves qui chantaient. Pour être tout à fait juste, je me rappelle qu’il y avait des xylophones (en bois si on aime les pléonasmes) et quelques tambourins.

Je remarque qu’aujourd’hui, c’est la même chose : des xylophones (toujours en bois) et quelques percussions qui pour être plus « world music » sont des djembés. Autrement dit : en 35 ans peu de changement.

J’avais déjà vu quelques utilisations d’iPad en tant qu’instrument. A la maison, j’ai aussi la chance d’entendre quelques interprétations réalisées sur différents instruments sur iPad.

Samedi dernier, j’ai vu ceci : http://vimeo.com/41199677

Je trouve ça fantastique ! J’ai déjà écrit sur le sujet : je suis persuadé qu’avec des outils permettant d’apprendre le solfège, j’aurais eu quelques chances d’y comprendre quelque chose alors que des notes écrites sur un tableau noir (ou blanc ou même interactif) ne me parlaient ni ne chantaient absolument rien de compréhensible.

On me dira : « Certes mais ce n’est pas un vrai instrument ! » Et alors, tant mieux, ça ne se désaccorde pas et le son est toujours ce qu’il doit être. La tablette peut devenir à peu près n’importe quel instrument, il suffit qu’il y ait  » une app pour ça » alors qu’un xylophone ne pourra jamais faire plus que du son de xylophone.

A propos, combien coûte un de ces xylophones qu’on trouve dans les salle de musique des écoles ? Combien coûte un simple triangle ? Combien coûte un piano dans une salle de musique ? Combien coûte un accordage ?

On me dira aussi : « Je n’ai pas fait le Conservatoire pour jouer sur un machin électronique à 429.- francs. ». Sans doute mais je suis prêt à parier que Cancelara roule plus vite que vous et moi même sur un vélo à 299.- acheté chez Athleticum.

Je préfère 20 élèves avec chacun un instrument (et qui sert à bien d’autres choses à l’école) qu’un seul vrai instrument dans une salle de musique.

Qu’en pensez-vous ?

Bien à vous !

  1. Frédéric Genevey / Mai 12 2012 22:40

    Je pense surtout à la dizaine de synthés jamais utilisés qui prennent la poussière depuis 15 ans dans une salle de musique d’un collège et que je vais devoir recycler (= éliminer). Navrant, n’est-ce pas?

    Il faut dire quand même deux choses sur la vidéo: musicalement parlant, ça ne va pas très loin. Mais synchroniser autant d’iPads (et surtout autant d’élèves) en même temps, ça, c’est fort.

    Bon, derrière, il faut une sacré table de mixage! Ne l’oublie pas dans ton estimation des coûts!

    D’un autre côté, à l’âge de ces gamins, je savais jouer de la flûte, de la trompette et du cor. Mais rien de tout cela ne m’a été appris par l’école. La seule chose que j’aie retenu des cours de musique, c’est la prof de 4ème qui m’a demandé de faire semblant de chanter, parce que je chantais trop faux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :