Aller au contenu principal
24 mai 2012 / michelschweizer

Photographie sur la route

Bonjour,

Récemment, AEEM a eu l’occasion de passer quelques jours dans une ville qui nous était inconnue. Je n’ai pas souhaité emporter avec moi un reflex numérique (trop lourd, trop encombrant, trop voyant). Afin de voyager léger, j’ai pris avec moi deux appareils (AEE aiment aussi bien prendre des photos). Le premier est un compact Sony (modèle HV5X, ouf pas facile de se rappeler, j’ai dû aller chercher le renseignement) que j’ai acheté (neuf) bradé à 200 francs suisses (10 mio de pixels, capteur capable en basse lumière, vidéo vraie haute définition, AVCHD, zoom 10 x, GPS). OK, c’est un peu plus encombrant qu’un compact … compact mais ça offre quelques possibilités de plus. Le deuxième appareil est un bridge Olympus SP-800UZ qui offre un zoom optique 30x (ça correspondrait à un 840 mm). Cet appareil neuf, bradé lui aussi, m’a coûté 150 francs. Il offre 14 mio de pixels mais je l’ai réglé sur 8 millions car je n’ai pas besoin de plus (photographies familiales, paysage et bâtiments). L’Olympus a un mode vidéo HD (donc 720 quelque chose) mais pas AVCHD

Avec ces appareils, je voyage léger et je peux varier les plaisirs photographiques.

Double-cliquer pour le voir en plus grand (Olympus avec zoom 30 x au maximum)

Le soir, à l’hôtel, je transfère les photographies sur l’iPad. Je travaille avec une carte-mémoire par jour. Je ne supprime pas les fichiers de la carte-mémoire après les avoir transférés (copiés en fait) sur l’iPad. Je verrouille la carte-mémoire.

Une fois de retour, je transfère les fichiers des cartes-mémoire, je fais tout de suite une sauvegarde sur un disque externe. Je trie alors les photos, je supprimes celles qui sont (trop) ratées et je fais ensuite une copie de celles que je garde sur un autre disque dur. Dès que je peux, je copie ces images sur un disque que je garde en dehors du domicile familial.

J’envoie aussi quelques photos (dix pas message) à la famille et aux amis en utilisant la possibilité de Mail.app qui permet de réduite le poids des fichiers images ajoutés en pièces-jointes. Plus sur ce sujet ? Volontiers, c’est une idée d’article à écrire. Et aussi à propos d’iPhoto pour iOS.

Parfois, je fais une gallerie de photographies soit en passant par iPhoto ou Aperture. C’est encore plus simple avec DropBox, on met les photos qu’on veut dans un dossier qu’on glisse dans le dossier « Photos » et hop, on peut obtenir un lien qui permet d’avoir accès à une gallerie. Autre idée d’article !

Je ne photographie en principe pas avec mon iPhone sauf si je n’ai rien d’autre avec moi.

Et vous comment photographiez-vous en voyage ?

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :