Aller au contenu principal
14 novembre 2012 / michelschweizer

Le téléviseur a un port USB

Bonjour,

Ainsi donc – vous l’avez appris – AEEM a un nouveau téléviseur dont le fabricant prétend qu’il est smart. Hier au soir – ceci par rapport au moment où j’écris cet article – j’ai pris une clé USB (telle que sortie d’usine donc formatée façon PC) et j’y ai copié trois fichiers vidéo.

J’ai connecté la clé USB au téléviseur (qui dispose de 3 ports USB dont un est occupé par la caméra dont nous avons besoin pour Skyper) et j’ai manié la télécommande comme Zorro manie son épée (sans toutefois graver un Z sur l’écran … ).

Tiens, dans « Sources », il y a une nouvelle entrée qui s’appelle « USB ». Tiens, voici mes films. Je clique sur l’un des trois et voici le mariage de ma belle-sœur Gladys avec César.

Génial, simple et efficace. J’aurais aussi pu brancher un disque dur 2,5 pouces dans un boîtier en USB 2.0 (ou USB 3.0, rétro-compatible vers les ports USB 2.0 du téléviseur, ça me plait).

Je me plais à imaginer quelques usages (ça pourrait aussi être avec un projecteur-vidéo équipé d’un port USB et offrant les mêmes fonctions).

Madame Perrin montre à ses élèves un extrait d’une émission sur le cycle de l’eau. Elle a enregistré ça sur son propre téléviseur en y connectant simplement une clé USB. A l’école, elle connecte au grand téléviseur de sa classe sa clé USB et c’est parti !

Monsieur Barras, le directeur, présente un PowerPoint lors de la soirée des parents. En fait, c’est un film. M. Barras met en pause le temps de parler puis met en avance pour passer à la suite. La clé USB est connectée à un projecteur-vidéo.

Monsieur S., un sympathique enseignant servant d’agitateur média dans son établissement, a stocké sur un disque dur des dizaines d’émissions pouvant servir en classe. Les enseignants qui le veulent copient sur leur propre disque dur ou sur une clé USB les émissions dont ils ont besoin pour leurs cours ou leur préparation.

Je suis, vous l’avez remarqué, très enthousiasmé par ces nouvelles possibilités qui semblent pouvoir amener de la simplicité à l’école tout en permettant de présenter aux élèves et autres apprenants (fallait que je place ce mot qui me fait presque autant horreur que beamer pour projecteur-vidéo) des photographies et des vidéos de grande qualité (au moins sur le plan technique).

Avez-vous d’autres idées pour mettre à profit cette ouverture qu’amène la lecture de fichiers multimédias présents sur un support à connectique USB ?

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :