Fusion Drive
Bonjour,
Lorsque j’ai changé d’ordinateur, je suis passé d’un disque dur de 1 TO à un SSD de 512 GO (et c’était pas donné de passer de 256 à 512 GO). J’ai dû renoncer à tout avoir avec moi. Pas si grave, un disque dur externe de 1 TO coûte moins de cent francs suisses et, avec l’USB 3.0, est tout à fait utilisable question vitesse.
Je suis donc bien heureux de voir arriver la technologie Fusion Drive. En très résumé, si vous avez un SSD et un disque dur dans votre ordinateur, vous pouvez ne voir qu’un volume (d’où le nom de Fusion) ce qui vous facilitera la vie d’autant plus que les éléments du démarrage et les fichiers les plus utilisés sont stockés sur le SSD afin d’accélérer les opérations.
Du grand Apple : simple et efficace !
Pour en savoir plus, quoi de mieux que de consulter le document officiel de support :
http://support.apple.com/kb/HT5446?viewlocale=fr_FR
Si vous en voulez encore plus, cet article devrait vous plaire :
http://arstechnica.com/apple/2012/10/more-on-fusion-drive-how-it-works-and-how-to-roll-your-own/
MagGeneration a aussi fait des essais :
http://www.macg.co/labo/voir/128077/test-du-mac-mini-fusion-drive-core-i7-quad-2-3-ghz-fin-2012
Nous verrons pour la suite. Peut-être, dans quelques années, il n’y aura plus de disques durs, les SSD ayant alors des capacités et des prix devenus intéressants (on est en bonne voie).
Quoi qu’il en soit, si j’avais à acheter un iMac ou un Mac mini aujourd’hui, je ne suis pas certain d’acheter une machine configurée en Fusion Drive au vu du surcoût tout de même très important.
Quel est votre avis sur cette technologie ?
Bien à vous !


Laisser un commentaire