Aller au contenu principal
8 décembre 2012 / michelschweizer

Créer un Blu-ray sur Mac

Bonjour,

On peut penser ce qu’on veut du fait qu’Apple n’a jamais installé de lecteur (ou graveur) Blu-ray dans les Macs. C’est ainsi !

Si vous souhaitez graver un Blu-Ray par exemple pour faire profiter les parents de vos élèves du concert de fin d’année en vraie haute définition, tout n’est pas perdu.

Voici une manière de faire :

Effectuez le montage avec Final Cut Pro X puis choisissez de partager sous la forme d’un Blu-ray.

Il vous faut alors un graveur Blu-Ray. Interdiscount (en Suisse) propose un Samsung à 109.-. Cet appareil a tout pour plaire : ses fonctionnalités, son faible encombrement, son alimentation par l’USB et … son prix. Il m’a plu. Je l’ai acheté.  Par contre, pas de logiciel pour Mac.

Ensuite, il vous faut un Blu-Ray (un disque) et hop, c’est parti pour la graveur.

Ça se présente ainsi :

Vous obtenez un disque que vous pouvez lire dans un lecteur Blu-Ray de salon connecté à un téléviseur ou à un projecteur-vidéo.

Une autre solution (au niveau logiciel) consiste à utiliser Toast ( http://www.roxio.com/fra/products/toast/titanium/overview.html )

Il reste ensuite le problème de la duplication des Blu-Ray, si vous en avez 350 à faire, ça risque d’être long et il vaudrait mieux, je le pense, publier la vidéo en ligne (et protégée) de manière à ce que les parents et vos élèves puissent y accéder.

Comment mettez-vous à disposition des parents et élèves le concert de fin d’année (ou autre manifestation) ?

Mise à jour à 08h15 : l’insertion du disque blu-ray à graver dans un graveur connecté à un Mac fait apparaître la boîte de dialogue permettant d’utiliser (donc de graver) ce support comme un CD ou un DVD de données (fichiers, pour Mac et PC).

Bien à vous !

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Frédéric Genevey / Déc 8 2012 09:12

    Ah, tu es casse-pieds, Michel! Moi qui espérais enfin en avoir fini avec ce foutu support optique! Et voilà que tu m’apprends qu’on trouve des graveurs BlueRay pour 109.-…

    Quand je pense que mon premier graveur m’avait coûté 850.- (en soldes)! C’était un LaCie SCSI, et il ne gravait qu’en 2X. Quant aux RW, il fallait même pas y penser!

    J’attire en passant ton attention sur ce petit logiciel: http://www.dvdxdv.com/NewFolderLookSite/VeeScope/Products/BlueX/examples.html

    Outre le fait qu’il permet de ripper des BlueRay non protégés, il convertit aussi les fichiers des caméras numériques modernes en fichiers QT.

Trackbacks

  1. Edutic.ch – Blue-ray sur Mac

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :