Aller au contenu principal
26 janvier 2013 / michelschweizer

Le temps passe (à l’école aussi)

Bonjour,

En tant que père, je suis aux premières loges pour voir le temps passer. Dès son annonce après la conception, l’enfant m’a fait passer du statut d’Immortel hors du temps à celui de simple mortel pour qui les heures s’égrennent vers une fin dont certains personnes parlent avec peine.

Dans le même temps, cette pleine conscience du temps m’a fait observer – je le savais déjà pour avoir été un enfant – que le temps passe différemment pour les adultes et les enfants. Je vois ça tout spécialement dans la période précédant Noël et l’anniversaire d’un de mes enfants. Elles ne voient pas le temps passer, chaque heure semble si longue alors que de mon côté de presque quinquagénaire, chaque heure file comme le bise sur au sommet de la Dôle (une montagne de la chaîne du Jura qui domine le paysage lorsque nous ne regardons pas en direction du lac Léman).

Après cette introduction, il est temps de passer au vif du sujet. A l’école, avec les outils dont nous disposons (euh, disposerons), il devient facile de mesurer le temps qui passe. Je ne pense pas tellement à une application permettant d’avoir une belle horloge sur son appareil iOS (par exemple en forme d’horloge de gare des Chemins de Fer Fédéraux suisses) mais en prenant, à intervalles réguliers, des photographies pour mettre le temps en image et en perspective.

Je m’explique. Imaginons une classe dont les élèves sont pourvus de tablettes. Un projet qui me semble formateur consisterait à demander à chaque élève de prendre, par exemple chaque jour, une photographie de quelque chose qui change. On peut faire simple en s’appuyant sur le cadre de la fenêtre pour faire une photograghie de l’extérieur et avoir ainsi, après quelques semaines ou une année scolaire, de quoi réaliser un film où l’on voit les jours passer très rapidement. On peut faire plus compliquer, par exemple en se faisant photographier chaque jour mais il faut alors tracer une marque sur le sol pour que le photographe soit toujours à distance égale du sujet. Cet exemple permet de se voir grandir. Pour compliquer un peu plus – mais pour obtenir un résultat génial – on peut aussi photographier sa main. Là, il faut que l’appareil photo soit sur un support avec que la distance au sujet soit toujours parfaitement semblable.

Si un chantier commence dans votre coin, c’est une occasion magnifique de faire un film montrant la construction d’une maison.

D’autres idées ?

Prendre chaque jour une photo de la fameuse graine de haricot que chaque écolier plante dans du coton pour observer la germination.

Prendre chaque jour une photographie du parking où les enseignants laissent leur voir (vous verrez que certains prennent toujours la même place)

Prendre chaque jour une photographie par la fenêtre à la même heure et constater que le soleil n’apparaît chaque matin à la même heure ni au même endroit.

Couché par terre, je photographie chaque jour la même portion de ciel et je constate que c’est très différent et que les nuages ne sont pas fixés.

Photographie chaque jour une rue – meilleure dans une station touristique – la même heure en enregistrant aussi la température et le temps (soleil, pluie, neige). Voir s’il y a une corrélation entre le temps qu’il faisait et le nombre de personnes dans la rue.

Ces trois dernières idées m’ont été « filées » par des enfants de mon entourage. Merci à eux !

Une fois (et ça peut prendre une année) que les photographies ont été prises, on les « monte » pour obtenir un film. Ça peut se faire avec « iMovie » ou une ancienne version de QuickTime Player version Pro ( marche – un peu vieillie mais le principe n’a pas changé – à suivre : albums_images )

Quelles idées avez-vous pour compléter ma liste d’activités ?

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :