Aller au contenu principal
6 février 2013 / michelschweizer

Büren an der Aare

Bonjour,

J’avais écrit sur ce blog un article parlant d’un blog appelé Secret Défense  dont un post parlait d’un général français qui avait été interviewé sur son arme, le génie, et qui disait qu’en Europe, il y a une coupure de terrain d’importance (100 m de large) tous les cent kilomètres. Ce sont souvent des rivières et des fleuves.

En nous rendant à Soleure, et après avoir passé par Aarberg, AEEM est arrivé à Büren an der Aare (pour les non-germanophones, Buren sur l’Aar).

L’Aar (c’est le terme français, sans le « e » de l’allemand) est une grosse rivière suisse qui finit pas se jeter dans le Rhin. En vieil allemand, le préfix aa signifie l’eau si je me rappelle bien ce que j’ai lu voici longtemps.

Pour avoir traversé quelques rivières au service militaire, que ce soit à pied, dans une petite embarcation gonflable (un M6 pour les nostalgiques), un bac et même un pont construit par nos pontonniers, j’ai une certaine émotion lorsque je suis au bord de l’élément liquide (aussi vrai pour les lacs et la mer). Je pense alors, parfois, aux pontonniers de la Bérézina. Cet article du Dictionnaire historique de la Suisse parle de cette bataille :

http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8918.php

Heureusement, nous sommes dans une époque plus calme – dans notre région en tous les cas – et nous avons pu admirer le gros village de Büren ains que le magnifique pont sur l’Aar sans avoir à craindre quoi que ce soit (à part le trafic motorisé, ça va de soi).

Quelques images :

http://www.esge.ch/photos_du_monde/suisse/BE/bueren_an_der_aare/index.html

Marrant ça, pas une photo du pont, enfin, je veux écrire, du pont vu de loin afin de l’admirer dans sa globalité. Vous n’aurez nulle peine à faire une googlerie avec les termes büren an aare brücke.

Un pont, c’est un signe d’espoir. Dans les conflits, n’est-ce pas les ponts que l’on fait tomber très vite ?

Je nous souhaite beaucoup de ponts à construire puis à traverser.

Bien à vous !

DSC07809

Laisser un commentaire