Aller au contenu principal
2 juillet 2012 / michelschweizer

Secret défense

Bonjour,

En tant que sergent d’infanterie motorisée (de milice, retiré pour cause d’âge), rien de ce qui touche à l’armée (suisse ou étrangère) ne me laisse indifférent. J’en suis un grand connaisseur (je plaisante), exactement comme les personnes qui ont été à l’école sont des experts en éducation.

C’est pour ça que je lis deux ou trois fois par semaine le blog Secret Défense créé et animé par Jean-Dominique Merchet.

J’y apprends beaucoup de choses – les gens qui pensent que (tous) les militaires sont cons se trompent – qui me servent pour mon travail ou simplement à satisfaire ma curiosité.

Par exemple, dans un article où le général français Francis Autran commandant les troupes de génie (j’entends déjà des blagues à propos de génie et militaire, deux termes forcément opposés) est interrogé, j’ai appris qu’en Europe 80% des coupures humides (les cours d’eau) font moins de 20 mètres de large mais qu’il y a, en moyenne, une coupure humide de 100 m tous les 100 km.

Ça peut paraître étonnant mais je ne le savais pas et de le savoir me donne une meilleure compréhension du continent sur lequel j’habite. Lorsque je me rends avec AEE chez notre nièce dans l’Eifel (sud-ouest de l’Allemagne, land de Rhénanie-Palatinat), nous traversons quelques cours d’eau (naturels ou canaux) en Suisse, en France puis en Allemagne.  Je pense que le Rhin (à Bâle) et la Moselle (près de Trèves) font partie de ces grandes coupures dont parle le général Autran.

Merci à Jean-Dominique Merchet, son blog m’intéresse beaucoup et m’apprend encore plus.

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :