Belle mécanique !
Bonjour,
Aimez-vous la belle mécanique ? Je ne parle pas tellement de ça :
http://www.esge.ch/photos_du_monde/objets/voitures_americaines/index.html
mais plutôt des disques durs. Déjà, c’est beau, une mécanique de disque dur (vous ne trouvez pas ?). Ensuite, les plateaux circulaires tournent, pour certains et ce ne sont pas les plus rapides, à 7’200 tours par minute soit 120 tours à la seconde. Il y a des têtes de lecture qui se déplacent sur ces plateaux tournants. Bref, ça m’épate. La fabrication industrielle permet de faire de biens belles choses à un prix étonnant.
L’autre jour, un technicien – il se reconnaîtra s’il me fait le plaisir et l’honneur de passer par ce blog – est venu changer deux disques (capacité devenue trop faible) dans un serveur. Je me suis rendu compte que les disques retirés avaient tournés 24 heures sur 24 depuis près de 4 ans (date de fabrication, 1er février 2009).
Ils ont bien mérité leur retraite !
Bien à vous !



Tiens, j’ai les mêmes! Et ils tournent toujours. Il faut dire que c’est la moindre des choses, au prix où Apple nous les vend… proche de celui de l’uranium enrichi.
En ces temps où je passe mon temps à changer les disques durs des Macbook Pro de mes collègues, qui meurent les uns après les autres (même le mien est mort, après moins d’une année de vie…), on ne peut que louer la résistance de ces disques… en relativisant un peu: ils ont des conditions de vie idéales: local climatisé et sec, aucun choc, aucun déplacement… c’est un peu Tahiti pour un disque dur!