Aller au contenu principal
14 mars 2013 / michelschweizer

Activité scolaire simple (4/20) – Poème à réciter

Bonjour,

Ah, l’apprentissage par cœur de poème ! Je n’ai pas trop adoré quant j’étais à l’école mais je reconnais qu’une bonne interprétation – pas simplement répéter comme une machine – d’un beau texte donne du plaisir tant à ceux qui écoutent qu’à celle ou celui qui s’exprime.

Tout ça pour dire qu’on pourrait imaginer utiliser la fonction vidéo d’un appareil iOS – ou d’un Mac ou autre ordinateur si une webcam est disponible – pour que l’élève se filme alors qu’il s’entraîne à réciter. Je suis persuadé – pour l’avoir testé sur moi-même, je ne recule devant rien pour alimenter ce blog – que cette manière de procéder permet d’augmenter la conscience que l’élève a de lui mais permet aussi de bien améliorer la qualité de la diction. De plus, ça entraîne la mémorisation.

Comment faire ?

L’élève va dans un coin tranquille – par exemple chez lui si l’appareil peut être emporter à la maison – et clique sur l’application « Appareil photo ». Ensuite, on choisit de passer en mode vidéo, on choisit la caméra de la face avant – qui permet de se voir en « direct live » et on clique sur le bouton d’enregistrement.

Pour se voir, il suffit de mettre la vidéo en lecture. Vidéo qu’on peut effacer après (auto-)analyse critique (et bienveillante).

Facile ! C’est même mieux que ça : simple et efficace !

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :