Théorie de la circulation routière avec iOS
Bonjour,
Des permis de conduire, j’en ai passé quelques uns.
1. Pour le « boguet » (vélomoteur). C’était à 14 ou 16 ans, il n’y avait que 30 questions de théorie.
2. A 18 ans, le permis pour motocycle de moins de 125 cm3. Il y avait un examen théorique, un cours de premiers secours à suivre et un examen pratique.
3. A 19 ans, le permis de conduire voiture. La théorie de la moto étant la même, je n’ai pas eu à la repasser. Il y avait un examen pratique, c’est à dire une course d’examen avec l’expert sur le siège passager (dit « siège du mort »).
4. Au service militaire, le permis de conduire pour « char attrape » (je vous laisse trouver de quoi il pouvait bien choisir, il fallait faire un double débrayage pour monter les vitesses et on passait de la première à la deuxième vitesse sans débrayer, à l’oreille …). Pour ça, je suis allé une semaine en formation dans la région de Thoune (village d’Utendorf) et j’en garde un excellent souvenir.
5. Au service militaire aussi, j’ai remplacé le conducteur de la jeep qui s’était fait retirer son permis pour être entré en collision avec le chasse-neige.
6. A 28 ou 29 ans , le permis de conduire pour motocycles de plus de 125 cm3.
A l’époque, pas d’ordinateur pour apprendre la théorie : juste un bouquin et ça suffisait, pas besoin de ces machines modernes du jour d’aujourd’hui mon cher monsieur, ma chère madame.
Mon épouse, par contre, a pu bénéficier d’une aide à l’apprentissage sous la forme d’un CD-ROM contenant une formation à la préparation de l’examen théorique du permis de conduire.
Sur iOS, il y a des applications sous s’aider à apprendre la théorie. En voici une :
https://itunes.apple.com/ch/app/auto-theorie/id492112892?l=fr&mt=8
On peut essayer gratuitement quelques questions pour voir ce que c’est.
Et quelques images :
Euh, les résultats ne sont pas si mauvais mais je me prends tout de même une baffe.
J’étais assez fier – impossible à faire aujourd’hui – d’avoir réussi l’examen pratique pour la voiture – et au premier essai – sans avoir pris aucune leçon d’auto-école avec un moniteur professionnel. Seul mon père m’avait aidé en jouant le moniteur de conduite. Pour ça aussi, merci Papa !
Bien à vous !























Laisser un commentaire