Aller au contenu principal
16 avril 2013 / michelschweizer

ACT et MITIC (iPad), mieux qu’un collier de nouilles

Bonjour,

Merci de prendre avec humour ce qui suit. Je respecte énormément les activités « manuelles » à l’école. Elles doivent y tenir une place importante.

Nous le savons – si nous sommes parents ou enseignants en Suisse romande – le PER ( http://www.plandetudes.ch ) met les MITIC à leur place : au centre de tout ! D’ailleurs, on peut se demander si à force d’être tellement au centre, ils sont encore quelque part. Je ne sais pas mais ça me fait penser au groupe nominal « un silence assourdissant ».

Quoi qu’il en soit, accompagnez-moi, je vous prie, sur le chemin d’une activité de création textile (très anciennement « couture » comme on disait à l’époque où les filles en faisaient pendant que les garçons pratiquaient les travaux manuels d’abord sur carton et bois puis métal).

Imaginons donc que vous enseignez les activités créatives sur textiles et dans votre établissement, la Direction influencée – que dis-je, hypnotisée par l’évangéliste local des MITIC, vous demande de faire « quelque chose avec les MITIC » dans votre cours.

Voici la solution :

housse_ipad_01

E1 me présente ce livre et surtout cette activité

housse_ipad_02

Au travail !

housse_ipad_03

Une autre idée

housse_ipad_04

De plus près

housse_ipad_05

Et voici comment le faire !

Ainsi, tout le monde sera content et vous serez le héros – l’héroïne – de beaucoup de personnes : vos élèves qui vous trouveront cool, votre direction (pour savoir si bien intéresser les élèves), votre évangéliste MITIC (qui pourra se vanter de vous avoir enfin convaincu(e) de passer à l’informatique) et les parents qui auront beaucoup de plaisir à utiliser cette housse.

Ce livre m’a été montré par E1, ma fille ainée, dans le Brico-Loisirs de la Migros « Porte de Nyon ».

Ça me rappelle un dessin de Reiser dans lequel on voyait une enseignante qui se réjouissait par avance de l’affreux cadeau inutile  (façon « collier de nouilles ») qu’elle allait faire fabriquer à ses élèves pour embêter les parents.

C’est là, mais c’est un extrait : http://a398.idata.over-blog.com/1/11/14/47/photos11/collierdenouillesblog.jpg

A propos, savez-vous (selon Reiser), ce que cette maîtresse se propose de faire construire à ses élèves la prochaine fois ?

Vos réponses sont les bienvenues !

Bien à vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :