Aller au contenu principal
17 avril 2013 / michelschweizer

The order of death

Bonjour,

Mme W. était notre maîtresse d’anglais. Je lui reconnais rétrospectivement encore plus de qualités que je lui reconnaissais à l’époque. Elle enseignait aussi l’histoire et comme c’était ma branche préférée, l’apprentissage de la langue anglaise m’a paru moins rébarbatif.

A cette époque, c’était la mode de faire participer les élèves au cours. Par exemple, en anglais, nous pouvions apporter une chanson et les paroles de celle-ci. On présentait alors en anglais la chanson et la traduction qu’on en avait faite. Un de mes facétieux camarades de classe – hélas, aujourd’hui décédé – avait eu la riche idée d’apporter le 33 tours (cette grande chose de plastique noir qu’on avait avant le disque compact) des Sex Pistols (nous étions en 1977, je suppose). Le titre de cette œuvre était « Never mind the bollocks ». Bien évidemment, mon cher camarade a demandé à notre professeure de bien vouloir traduire car, disait-il – pas d’Internet à l’époque – il n’avait pas trouvé la signification du terme argotique « Bollocks ». De mon côté, j’avais apporté la chanson « Pinball Wizard » des Who. D’ailleurs tant qu’à faire, ayant acheté cet opéra rock (un double-album) à Stuttgart lors d’un voyage d’études à Nördlingen, je l’avais entièrement traduit, dictionnaire à la main.

Le chanteur des Sex Pistols était le délicieusement nommé – c’était un nom de scène – Johnny Rotten. Après la séparation du groupe, il a fondé un groupe intitulé P.I.L pour Public Image Limited que je n’ai pas suivi.

Quelques années plus tard alors que je regardais un épisode de la série « Deux flics à Miami » (mauvais traduction de « Miami Vice », brigade des mœurs de Miami), j’ai entendu une chanson hallucinante, répétitive, une vraie mélopée. De qui s’agissait-il ? Comment se nommait cette formidable chanson ?

J’ai trouvé les réponses : la chanson est intitulée The order of death et c’est une composition du groupe de Johnny Rotten qui a repris son vrai nom, John Lydon.

Vous pouvez écouter un extrait de cette chanson là :

https://itunes.apple.com/ch/album/the-order-of-death/id15823036?i=15823034&l=fr

Si vous souhaitez l’acheter, il vous en coûtera – en Suisse – 2 francs et 20 centimes.

La série « Deux flics à Miami » faisait une belle place à la musique et, souvent, le morceau choisi était en bonne adéquation avec la scène de l’épisode de la semaine. Dans le cas de cette chanson, l’adéquation était parfaite.

Ayant passé quelques jours à Miami – lors d’un voyage de deux semaines en Floride -, je n’ai pas gardé un souvenir impérissable de cette ville. Dans la série, la ville était mieux mise en valeur que dans la réalité : magie du cinéma et de la télévision.

Bien à vous !

Laisser un commentaire