Activité scolaire simple (10/20) – Flouter une photo
Bonjour,
Que ce soit avant une publication sur le web ou simplement dans le cadre d’un cours d’éducation aux médias, il peut être nécessaire de rendre flou ou non reconnaissable un ou des visages sur une photographie.
Un moyen simple de le faire est avec l’application « Aperçu » (in english : Preview). C’est n’est pas exactement du « floutage » mais ça permet de rendre l’identification d’une personne plus difficile voir impossible.
Par exemple, qui est-ce ?
Ah, zut, j’ai raté. J’ai mal placé les deux caches – qui sont d’ailleurs un peu trop petits – de sorte que je vois facilement que c’est moi …
Essayons encore !
Ah, c’est mieux mais, évidemment, si la première photographie reste en ligne – et au même endroit – mes précautions ne servent à rien. On connaissait l’homme à la tête de chou voici l’homme à la tête de rectangle gris.
Si on cherche une sécurité encore meilleure, il faut cacher l’environnement :
Ici, c’est l’Alcatraz du floutage mais il est plus simple et plus rapide de ne pas publier de photographie !
Aperture (et PhotoShop et GIMP et d’autres …) permettent un vrai floutage mais la solution que je vous propose ne nécessite aucun de ces poids lourds.
On fait ça ainsi :
On peut alors choisir la couleur du trait et la couleur de remplissage :
Cette activité devrait être l’occasion pour discuter avec les élèves – ou vos enfants – de ce qu’on peut publier sur l’Internet, de ce à quoi il faut faire attention et de la pérennité de ce qui est mis en ligne.
PS. Pensez aussi à retirer les informations de géo-localisation éventuellement contenues dans vos photographies.
Bien à vous !
Votre commentaire