Aller au contenu principal
18 mai 2013 / michelschweizer

Activité scolaire simple (14/20) montage en vraie haute définition

Bonjour,

Tools of the trade, les outils du métier. Je sais que les MITIC ne devraient s’enseigner qu’au tracer d’activité centrées sur le travail effectif de la classe. Dans le même temps, assez d’enseignants peuvent témoigner que faire des MITIC en plus de son enseignement de base avec une classe entière ne produit pas les résultats escomptés et a des effets secondaire latéraux peu agréables (en clair, vous êtes sur les rotules et le produit fini est inexploitable et vous avez à reprendre la majorité des travaux pour en faire quelque chose).

Donc, il peut être bon – il est bon – de s’exercer ne serait-ce que pour savoir ce qu’on peut faire. L’autre jour, j’ai eu la chance de travailler avec un groupe d’apprenants qui souhataient en savoir plus sur le montage vidéo.

Voici comment ça c’est passé :

1. Tournage, par mes soins, lors d’une sortie familiale, d’une série de clips (dix-sept minutes en tout) de 15 à 60 secondes pour avoir de la matière. Sujet, le bord du lac à Nyon, charmante et historique ville du canton de Vaud. J’ai utilisé un petit pied pour stabiliser l’appareil (un compact Sony capable de tourner en AVCHD) sauf pour quelques séquences où c’était difficile (caca de mouettes sur le mur du quai, besoin de faire un panoramique, …).

2. Arrivé à la maison, j’ai sorti la carte SD de l’appareil photo et je l’ai insérée dans le lecteur de carte de mon iMac (et pas dans le lecteur optique … ). J’ai ouvert iMovie’11 et j’ai créé une archive de ces clips, l’idée étant de se prémunir contre une fausse manipulation ultérieur.

3. J’ai ensuite copié le fichier d’archive obtenu sur un autre disque.

4. J’ai importé le contenu de la carte dans iMovie’11 en demandant de stabiliser les images – ça prend beaucoup de temps – mais pas de faire de la reconnaissance de personnes. J’ai importé en Full HD. Sur la carte, ces fichiers pèsent un peu plus de 3 GO, une fois importé – et transcrit dans un autre format, adapté au montage – on est à plus de 13 GO.

5. J’ai copié le contenu du dossier créé dans « Evénement iMovie » sur un disque dur externe de manière à pouvoir, avec Apple Remote Desktop, le copier sur les ordinateurs à disposition des élèves.

6. Une fois à l’école, j’ai fais ce qui est écrit ci-dessus, la copie des 13 GO sur 9 machines s’est passé sans problème depuis mon MacBook Pro retina auquel j’avais connecté l’adaptateur Ethernet afin de passer par le câble plûtot que par le Wi-FI.

7. J’ai distribué une grille d’analyse contenant les points que je vais contrôler dans le montage effectué par chaque élève, l’idée étant d’obtenir un film donnant envie à des personnes de venir visiter cet endroit. Nous travaillons pour un client (fictif malheureusement ) : un bureau de relocation s’occupant d’anglos-saxons « parachutés » dans la région par leur entreprise internationale et qu’il s’agit d’aider à tout de même profiter un peu de leur séjour (il n’y a pas que le travail dans la vie, n’est-ce pas ?).

grille_film

Ah, nous allons peut-être avoir un vrai travail à faire : le directeur émet l’idée qu’un film de présentation de l’établissement serait une bonne idée ! Nous sommes prêts !

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :