Aller au contenu principal
22 mai 2013 / michelschweizer

Améliorer le son de vos interviews en vidéo

Bonjour,

Le parent pauvre de la vidéo amateure ou scolaire, c’est le son. Spécialement pour les interviews. Je me rappelle avoir vu – je ne peux pas écrire « entendu » – un film où un élève interrogeait quelqu’un dans une rue passante (il faudrait écrire « roulante »). La caméra était à 4 ou 5 mètres de la personne et malgré les efforts de celle-ci, on n’entendait rien d’autre que le trafic automobile.

Je vous encourage à prendre en compte l’aspect « son » de vos réalisations vidéo avec les élèves. Je peux vous y aider.

L’autre jour, j’ai vu une vidéo assez géniale où Don Henderson d’Apple expliquait que pour avoir un meilleur son lors d’un interview, il suffisait d’utiliser le combiné écouteurs/micro livré avec les iPhones afin d’avoir un micro-cravate pour l’interviewé.

On voyait Don réaliser une interview, avec un iPad auquel le combiné écouteurs/micro était connecté,  d’une personne. Bonne image et bon son, c’est le début d’un bon film. Ajoutez-y un bon montage, par exemple avec iMovie pour iOS si vous ne voulez pas quittez votre iPad ou votre iPhone et vous avez ce qu’il faut pour obtenir un produit de qualité.

Simple et efficace, j’adore.

Bien à vous !

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Frédéric Genevey / Mai 23 2013 16:02

    Mes récentes expériences en la matière ne peuvent que confirmer la chose. Dans notre établissement, nous n’utilisons pas d’iPad, mais des caméras Sony HDR-CX360 (http://www.sony.ch/support/de/product/hdr-cx360e). Deux caractéristiques ont guidé le choix: on ouvre l’écran, la caméra s’allume automatiquement. Il n’y a alors qu’un seul bouton à appuyer pour commencer à filmer. N’importe quel enseignant est alors capable de s’en sortir avec. La seconde caractéristique est la présence d’une prise audio-in pour y brancher un micro externe. J’ai récupéré dans les vieux stocks un micro-canon amplifié. Il est donc particulièrement directionnel. Et malgré ce micro, les bruits de circulation ambiants sont très présents, lorsque nous filmons dehors.

    Je cherche la meilleure solution. La possibilité qu’offre Final Cut Pro X de synchroniser automatiquement du multicam devrait permettre d’utiliser un enregistreur numérique pour prendre du son sans passer par les caméras. Mais il reste la question du micro.

    J’aimerais bien un jour pouvoir discuter de ces problèmes avec un cinéaste ou un ingénieur du son… une piste pour un workshop Edutic?

  2. Michel Schweizer / Mai 24 2013 07:18

    Frédéric,

    Un tel atelier serait le bienvenu et me passionnerait. L’autre jour, j’ai vu sur le site de la télévision suisse romande un « A bon entendeur » que j’avais raté et qui parlait de caméras et compagnie. C’était bien intéressant (la GO Pro black edition fait du 4k mais seulement à 15 images par seconde). Un professionnel disait de ces appareils photos/caméras qu’ils coûtaient 50 fois moins chers que du matériel PRO mais que la qualité n’était pas 50 fois plus basse. C’est fou, tant de technique pour si peu d’argent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :