Aller au contenu principal
30 Mai 2013 / michelschweizer

3 batteries

Bonjour,

Il sera question de batteries dans cet article car, la semaine dernière, j’ai eu à faire avec trois types de batteries.

Premièrement, une batterie d’ordinateur portable (un MacBook blanc d’il y a 4 ou 5 ans) qui a gonflé. J’avais déjà quelques posts sur internet au sujet de ce problème mais je ne l’avais encore jamais rencontré dans ma pratique.

Les deux images ci-dessous vous donnent une bonne idée de l’étendue de ce problème.

batterie_gonflee_1

batterie_gonflee_2

La deuxième batterie est celle de mon véhicule. Mis en circulation en mars 2003, acheté d’occasion en juillet 2006 avec moins de 24’000 km, cette voiture a fêté ses dix ans avec plus de 145’000 km. Aucun problème jusqu’à maintenant (à part une histoire de colonne de direction et une autre de serrure de coffre, les deux simultanées et résolues dans le cadre de la garantie d’une année que nous avons obtenue avec ce véhicule d’occasion). L’autre vendredi soir, vers 18h00, accompagné de E1, je me rendis chez une collègue de cathéchisme pour rendre du matériel et recevoir un DVD de photographies que le mari de la dame avait prises pendant la premère communion des enfants de notre groupe. J’avais utilisé ma voiture 7 ou 8 fois pendant la journée. J’ai laissé les feux de détresse – même si j’étais parqué en dehors de la route, sur le terrain de cette connaissance – et nous ne sommes restés que sept ou huit minutes à bavarder. Au moment de repartir, j’actionne le démarreur et rien ne se passe. En observant l’affichage de la radio, je vois le mot «Safe» (qui indique qu’il y a eu une panne de courant et que la radio se rend inutilisable, précaution contre le vol) et j’observe que le calendrier est revenu à je ne sais quel jour de je ne sais quel mois de l’année … 1997.

Bon, après avoir essayé de démarrer à nouveau deux ou trois fois, j’ai compris qu’il me fallait appeler le Touring Club Suisse (dont je suis membre depuis … longtemps). Un appel au 140 m’a mis en contact d’abord avec un serveur vocal puis avec une collaboratrice qui a pris les renseignements nécessaires puis m’a dit qu’une patrouille viendrait me dépanner avant une heure.

E1 et moi sommes allés demander l’asile chez la dame qui nous a accueillis et avec qui – et son garçon – nous avons bien babillés. Après 45 minutes, le dépanneur a appelé, nous avons confirmé l’emplacement et il est arrivé dans son véhicule jaune reconnaissable entre tous (bon, il y aussi les cars postaux et autres véhicules de La Poste qui sont jaunes en Suisse). Nous avons discuté un peu puis il a sorti un appareil pour tesert la batterie. Ensuite, il a ponté ma voiture à l’aide d’une batterie portable. Le moteur a démarré sans problème. Nouveau test de la batterie : l’appareil a imprimé un ticket indiquant que la batterie était morte (rien d’étonnant, c’était celle d’origine, de première monte comme on dit : plus de dix ans).

Le monsieur du TCS m’a proposé d’acquérir une nouvelle batterie – je comptais là-dessus car il m’était arrivé la même histoire voici plus de quinze ans – ce que j’ai accepté avec plaisir. Le technicien a installé cette nouvelle batterie, il a même nettoyé les cosses avec une brosse métallique, il a mis un produit pour empêcher la corrosion, a utilisé des poinçons pour marquer la date sur un des connecteurs de la batterie. La batterie – le service de dépannage est gratuit car je suis membre – m’a coûté 227 francs. C’est plus cher que ce que j’aurais payé mais je rappelle que je n’ai pas eu à aller chercher cette batterie, je n’ai pas eu à l’installer et je n’ai pas eu à m’occuper d’amener la vieille batterie à la déchetterie ou dans un garage. J’écris donc que ce prix est tout à fait raisonnable.

A 19h25, E1 et moi étions de retour à la maison et j’ai pu manger la raclette qui me faisait envie depuis deux ou trois jours, vu le temps humide et froid que nous avons eu.

La troisième batterie, c’était ce matin (samedi) lors des portes ouvertes de l’Ecole de Musique de Nyon dont j’ai déjà dit le bien que je pense. Nous avons pu assister à des démontrations d’instruments. Pour les percussions, un jeune homme – sous la direction du professeur Georges Metzener – a fait une superbe démonstration de batterie.

J’ai apprécié, contre le mur, un poster de feu John Bonham, le batteur de Led Zeppelin.

Trois expériences différentes mais reliées par un même mot : batterie

Bien à vous !

Laisser un commentaire