Nouveautés Apple et monde de l’éducation
Bonjour,
Lundi soir 10 juin, je ne devais pas être le seul à suivre la présentation organisée par Apple, Inc dans le cadre de la conférence mondiale de ses développeurs.
Vous pouvrez revivre cet événement là :
https://itunes.apple.com/ch/podcast/apple-wwdc-2011-keynote-address/id275834665?i=94705755&l=fr&mt=2
Après avoir bien dormi – pas eu envie tout de suite de dépenser, euh, d’investir, de l’argent – et passé la journée à l’école, je me sens maintenant l’envie d’écrire quelques réflexions que je me suis faites sur les produits et services présentés.
1. Mac Pro. On avait fini par ne plus oser y croire. Phil Schiller a osé le dire ( il n’avait pas besoin de ça pour gagner mon respect après toutes ces années de brillants services). « Can’t innovate anymore ? My ass ». Cette machine, seule Apple peut la faire. Nous verrons quand elle sera là. Elle est surdimensionnée – par sa puissance – pour les besoins d’un serveur scolaire. Un Mac mini un peu boosté suffit (8 GO de RAM, Core i7, SSD) et du stockage externe en Thunderbolt, par exemple un produit Pegasus de chez Promise ou un simple disque dur de 2 TO ou 3 TO.
Quand la tour à processeur G4 est sortie, cet ordinateur ne pouvait être exporté librement vers certains pays car il avait un puissance d’un gigaflops (c’était donc un super-calcultateur). Le MacPro présenté lundi offre 7 téraflops.
2. MacBook Air. La machine idéale pour les enseignants (surtout s’ils la paient de leur poche) et les grands élèves/étudiants. Les performances du SSD sont exceptionnelles (on a là une machine qui peut faire tourner quelques programmes costauds alors, vous pensez, pour surfer sur le web, écrire quelques documents avec « Pages » et faire du courrier électronique, c’est plus qu’il en faut).
La grande nouveauté c’est qu’un processeur moins gourmand et une meilleure gestion de l’énergie permet à l’ordinateur de tenir 12 heures (ça, c’est pour le modèle 13 pouces) ou 9 heures pour le 11 pouces.
Ces MacBook Air sont équipés d’une nouvelle génération de Wi-Fi. De nouveaux point d’accès sans fil (aussi avec disque dur pour sauvegarde, ça s’appelle un Time Capsule) sont proposés à cette norme.
Prix EDU (en Suisse) pour le premier modèle :
Recommandation : n’achetez pas un ancien modèle sauf si le prix est adapté à la nouvelle donne. Je dirais qu’il convient de ne pas payer plus de 750 francs pour une machine neuve de l’ancien modèle (MBA 11 pouces, 4 GO de RAM et 128 GO de SSD, n’achetez pas un 64 GO).
3. iWork for iCloud (et nouvelles version OS X et iOS à venir). Très bonne idée d’avoir une suite bureautique dans le nuage. Bon, ça tombe un peu mal avec l’affaire Prism de ces derniers jours. Je suis impatient de voir arriver une mise à jour de la version OS X et iOS de « Pages », « Numbers » et « Keynote ».
4. OS X 9 Mavericks. Je suis content de voir qu’on pense à optimiser le système pour lui faire tirer un meilleur parti des machines existantes. Ça vaudra bien les 20 ou 30 francs auquel il sera proposé – je l’espère – à la vente.
On lira ceci :
http://www.macg.co/news/voir/260201/os-x-mavericks-un-systeme-plus-performant-mais-moins-gourmand
et ceci :
http://www.macg.co/news/voir/260196/apercu-d-os-x-mavericks
Je suis particulièrement intéressé par la possibilité de lire des iBooks (donc aussi créés avec iBooks Author) sur un Mac. Ça me semble aller dans la bonne direction et donner envie aux enseignants de créer du contenu dans ce format.
5. iOS 7. Pour l’instant, je n’ai pas vu cette version fonctionner sur un iPad. Parfait pour AirDrop (mais qui ne fonctionnera qu’avec les appareils iOS les plus récents).
Une petite présentation en vidéo ?
http://www.mac4ever.com/dossiers/80618_ios-7-notre-petite-presentation-generale-en-video
Cette version est sans doute plus facile à regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=qfjl99EyYzQ
Ah, il y a aussi ça, à propos de fonctions qui n’ont pas été présentées autrement que par leur nom sur une diapositive lors de la présentation :
http://www.macplus.net/depeche-73271-24-fonctions-d-ios-7-qu-apple-n-a-pas-eu-le-temps-de-presenter
De grandes et belles choses à venir (certaines déjà venues, je pense au MacBook Air) !
Je retrouve un peu de l’émerveillement qui fut le mien en 1986-87 lorsque j’utilisais pour la première fois un Mac.
Bien à vous !



Laisser un commentaire