Wi-Fi et Aerohive
Bonjour,
Il y a quelques années, équipé alors d’un PowerBook G3 WallStreet (belle mais onéreuse machine), j’ai voulu découvrir le Wi-Fi. J’ai donc acheté une carte à insérer dans un « slot » sur le côté de ce Mac. Avant, la même fente était utilisée pour une carte modem car ce premier modèle de PowerBook G3 n’avait pas de moden interne (ça paraît incroyable de penser qu’on payait aussi cher des machines auxquelles il fallait rajouter beaucoup d’extensions). Il a aussi fallu acheter un point d’accès sans fil (plus de 300 francs à l’époque et c’était la première norme, celle à 11 Mbit/s). Ces deux produits étaient de marque Netgear. Rien à dire là dessus si ce n’est que le logiciel pour la carte Wi-Fi étaient, comment dirais-je, en développement.
J’ai suivi l’évolution de cette connectique sans fil et j’ai, au fil (ah, ah) du temps possédé quelques points d’accès sans fil. Actuellement, j’ai un Time Capsule et un AirPort express. Ça fonctionne rien à dire ! Je suis aussi assez content du Western Digital N900 (450 + 450 ) dont je causais ici.
J’ai pu disposer d’un point d’accès Aerohive modèle 121. Difficile pour moi de juger le matériel. Par contre, la gestion de ce point d’accès dans le nuage est génialement pensée. Tout d’abord, il a des possibilités de réglages et de gestion tout à fait étonnantes. C’est prévu pour gérer des milliers de points d’accès répartis dans des bâtiments et des lieux différents. Rien à voir avec des produits grand public qui sont très bien pour ce pourquoi ils ont été pensés mais qui ne peuvent évidemment rivaliser avec une gamme dont la destinations est le monde professionnel (et scolaire, ça le vaut bien).
Ceci, on le comprend, a un prix. Les compétences nécessaires à la mise en place d’un tel système aussi. On arrive à un peu plus de mille francs suisses par local à équiper (ceci ne comprend pas la mise en place éventuelle d’une prise RJ-45, éventuellement alimentée en électricité par PoE).
Faisons les comptes ? Prenons un bâtiment scolaire de 20 classes, une salle des maîtres, une bibliothèque, deux salles de sports, sept ou huit salles spéciales, des salles de réunion et de travail (le deux ne sont pas forcément synonymes), un secrétariat, un hall d’entrée et … à vous de voir. Disons 40 points d’accès Wi-FI à installer : 40’000.- en n’oubliant pas qu’il faut un abonnement pour pouvoir continuer à gérer les bornes. Cher ? Oui, sans doute. On peut confier à l’enseignant « pas technicien mais qui le fait parce qu’il y croit » l’installation des quelques points d’accès sans fil pensés pour un usage domestique mais le résultat ne sera pas là (malgré toute la bonne volonté de ce collègue).
Un autre point à prendre en compte avant de penser à installer un réseau sans fil et à encourager les enseignants à amener leur outil informatique personnel (les élèves seront équipés par l’institution), c’est la bande passante.
Si vous n’avez pas une bande-passante suffisante (0,5 Mb par utilisateur), il vaut mieux différer ces investissements. En écrivant ce qui précède, je me rends compte que les choses avancent pas à coup. Je veux dire par là qu’on obtiendrait par exemple une meilleure vitesse de connexion à Internet mais qu’il n’y aurait pas de réseau Wi-Fi pro. Bien normal, n’est-ce pas ? A moins de tout débrancher, de tout enlever et d’amener rien que du neuf, cette progression en dents de scie ne pourra être évitée.
Je me réjouis de voir comment ces équipements vont évoluer ces prochaines années. N’hésitez pas à venir visiter ce blog demain ou ces prochains jours sans attendre 4 ou 5 ans !
Bien à vous !



Laisser un commentaire