Aller au contenu principal
30 juillet 2013 / michelschweizer

Disque dur 2,5 pouces de 1 TO dans boîtier USB 3.0 (Aldi)

Bonjour,

Laissons un peu de côté les vastes étendues de nos belles montagnes pour revenir à un sujet plus proche de ce qui est habituellement proposé sur ce blog.

Vous le savez, une sauvegarde des données informatiques auxquelles vous tenez est une nécessité. En fait, une deuxième sauvegarde stockée ailleurs que la première est tout autant une nécessité.

Au fil des années, les photographies et les vidéos familiales finissement par prendre passablement d’espace-disque (AEEM en est à 800 GO de films et de photographies en JPEG). Le disque dur d’un TO de l’iMac familial commence à être trop rempli. Il faut donc faire de la place et pourquoi ne pas stocker ces films et ces vidéos ailleurs que sur le disque dur interne ? Posez la question, c’est y répondre. Je vais donc déporter ces données sur un stockage externe par exemple un Drobo.

En attendant, une sauvegarde de plus de ces souvenirs familiaux s’impose. En accompagnant mon épouse A et notre fille E2 dans le magasin Aldi le plus proche de notre domicile, j’ai vu qu’il y avait une promotion sur un modèle de disque dur qui convenait à ce que je voulais faire : mécanique de 2,5 pouces, 1 TO, boîtier alimenté par USB, norme USB 3.0 et 3 ans de garantie. Le prix était de 59,90 (francs suisses) et j’ai acheté ce disque dur. Soit dit en passant, la garantie de 3 ans est un peu une exception car pour les disques que j’ai achetés ces dernières années, on obtient 2 années de garantie et c’est tout. Merci monsieur Aldi !

Je me rends compte que j’abandonne de plus en plus les disques durs de 3,5 pouces qui sont lourds et encombrants pour les remplacer – sauf en cas de besoin d’un grand-espace disque, disons 4 TO – par des disque de 2,5 pouces.

Si vous souhaitez discuter de la mise en place d’une solution de sauvegarde de vos fichiers informatiques, je suis à votre disposition. Time Machine sur Mac, Carbon Copy Cloner sur Mac sont deux produits qui permettent de mettre en place une solution solide et, comme il se doit, simple et efficace !

Au moment où j’écris ces lignes, les 800 GO de données sont en train d’être copiées sur le disque dur externe. Comme l’iMac (modèle « late 2009 ») ne possède que des ports USB 2.0, la vitesse de transfert plafonne à 32 MO/s mais c’est tout à fait supportable sachant qu’on ne fait pas une telle copie chaque jour et qu’on peut – la preuve car j’utilise ce même Mac pour vous écrire – faire autre chose dans le même temps.

Quelques photographies pour illustrer :

dd_aldi_1

Un peu surexposée mais vous me le pardonnerez

dd_aldi_2

Au dos du boîtier, des indications compréhensibles par tout un chacun

dd_aldi_3

Idée géniale : directement le numéro de téléphone du centre de services. Il y a aussi une indication montrant que le disque est alimenté uniquement par l’USB, pas besoin d’alimentation externe complémentaire

dd_aldi_4

Chili green ? Pourquoi pas, c’est un nom comme un autre, l’essentiel étant que le produit délivre ce qu’il promet.

Bien à vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :