Vélo à l’école
Bonjour,
En ce jour férié de fête nationale suisse, je me suis offert ce matin un tour à vélo. J’ai donc sorti de la cave mon vélo de course en tube d’acier Columbus Nemo et groupe Shimano Ultegra 9 vitesses (et deux plateaux). J’ai gonflé les pneus à 9 bar et je suis parti pour une petite sortie. De Gland, je suis allé à Vich, de là à Genolier puis à Givrins où j’ai habité 11 années. Je suis redescendu à Trélex puis à Nyon et je suis rentré en passant par Prangins. 1 heures et 15 minutes (sans descendre de vélo) à près de 23 km/h à l’heure de moyenne. C’est bien éloigné de quoi j’étais capable voici quinze mais j’ai – c’est ma faute – 20 kilos de trop et un manque flagrant d’entraînement. Je ne vais pas épiloguer là-dessus, disons simplement que je n’ai pas oublié certaines choses concernant le maniement de la bicyclette.
Je devrais m’y remettre !
Tout en pédalant, je pensais à tout ce qu’on peut apprendre à partir d’un vélo. Par exemple :
Calcul du diamètre et de la circonférence de la roue.
Calcul du développement en utilisant le nombre de dents du pignons, le nombre de dents du plateau et la circonférence de la roue.
Transformation de vitesse de km/h en m/s
Calcul de vitesse moyenne à partir des kilomètres parcourus et du temps utilisé.
Histoire de la technique et du développement (ah, ah) du vélo.
Le vélo dans l’Histoire.
Vocabulaire spécifique au vélo.
Vocabulaire de vélo en autres langues.
Masse spécifique – si c’est comme ça qu’on dit – de différents matériaux utlisés pour les cadres de vélo : acier, alu, carbone, titane.
Apprentissage des règles de circulation routière (la vie en dépend).
Calcul de dénivellation, choix d’un parcours en mettant en balance (en équilibre allais-je écrire) la distance à parcourir et la déviation (peut-il vaut-il mieux faire 5 km de plus que de s’offrir un « becquet » pas possible)
En géographie, on peut étudier les cols, l’influence de ces passages sur le développement d’une région, le peuplement ou la dissémination d’une langue, d’une culture.
Non, non, je ne vais pas écrire qu’en chimie, on peut s’intéresser au dopage. Je ne défends pas les cyclistes mais des dopées on en rencontre dans tous les sports et aussi dans la vraie vie (combien de personnes ne tiendraient pas le coup sans un petit dopant, quel qu’il soit?).
En fait, il y aurait de quoi faire une semaine spéciale consacrée au vélo. Il s’agirait bien entendu de le pratiquer mais aussi d’effectuer des apprentissages scolaires grâce à cette belle machine.
Alors en selle !
Bien à vous !


Laisser un commentaire