Aller au contenu principal
23 octobre 2013 / michelschweizer

Les Crocodiles

Bonjour,

Je ne vais pas vous parler des crocodiles du Nil mais d’un film qu’AEEM a vu l’autre jour, par la magie de notre Apple TV.

Des films pour enfants, j’en ai vu quelqu’un en tant qu’enfant puis maintenant avec mes filles. C’est souvent très bien. La plupart proviennent des Etats-Unis d’Amérique et véhiculent la bien-pensance de l’époque à laquelle le tournage a eu lieu. C’est très bien ainsi, il faut simplement le savoir d’où la nécessité de l’éducation aux médias.

L’autre jour, en feuilletant le catalogue des films familiaux disponibles sur l’Apple TV, j’ai repéré un long-métrage appelé les Crocodiles. C’est une production allemande d’après un livre lui aussi allemand.

Nous avons adoré ce film. D’abord, ça se passe en Allemagne et AEEM revenait justement d’une semaine dans ce pays. Ensuite, c’est un peu moins mièvre que ce que nous avons l’habitude de voir dans la catégorie film pour enfants. On y parle de vrais problèmes et il y est évoqué de vraies problématiques, par exemple les mères-célibataires, l’absence d’argent, l’absence de travail, l’avenir peut riant, la violence familiale,  le handicap social, le handicap physique, les institutions pour enfants à besoins particuliers et quelques autres.

C’est donc l’histoire d’une bande jeunes qui, par adoubement ensuite d’épreuves, accepte deux nouveaux membres. Je ne vais pas vous raconter le film.

Il y a au moins une scène dans ce film que vous n’auriez jamais vu dans un film des USA. C’est l’Europe et il y a des raisons d’en être fier.

http://www.youtube.com/watch?v=8zsExznFzU8

La location du film nous a coûté 3 francs et 50 centimes ce qui n’est pas grand-chose par rapport à ce que nous en avons retiré.

Une dernière chose. La compagnie de cinéma allemande qui a réalisé ce film s’appelle Constantin. Ce simple nom me fait dire que ça ne peut être qu’excellent, Constantin étant le nom de jeune fille de feue ma grand-mère maternelle.

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :