Aller au contenu principal
29 octobre 2013 / michelschweizer

Adieu FireWire et merci !

Bonjour,

Au fil des semaines et des mois, depuis que je dispose d’un ordinateur avec des ports USB 3.0, mes disques durs FireWire sont de moins en moins utilisés. Ce n’est pas seulement la « faute » de la relative lenteur de cette connectique, c’est aussi une question de facilité de mise en fonction et de place utilisée.

Voici quelques années, j’ai investi dans 3 boîtiers en FireWire 800 permettant chacun d’accueillir deux disques durs. J’ai sans doute commencé avec des disques de 160 ou 250 GO et je suis passé ensuite à des disques de 500 GO ou 1 TO.

Dans le même temps, j’ai vécu une belle histoire avec les produits Drobo que ce soit le modèle à 4 disques en USB 2.0 /FireWire 800 que j’ai là à côté de moi (mais il est éteint) ou le modèle réseau à 5 disques. Rien à dire, j’en ai toujours été content. Par contre, c’est gros, ça prend du temps à démarrer et ça consonne de l’électricité. Les transferts sont aussi lents.

D’où le passage, peu à peu, à des disques externes de 2,5 pouces dans un boîtier à connectique USB 3.0. Ils me conviennent bien. Ce n’est pas cher. Je viens d’acheter un 2 TO pour 119.- francs (dans son boîtier USB 3.0), pour l’instant aucun ne m’a lâché et la mise en fonction est très simple : il suffit de connecter le câble USB.

Il est tout à fait possible (j’en ai parlé sur ce blog) de faire du RAID avec deux disques 2,5 pouces dans des boîtiers USB. Ça fonctionne sans problème. Je ne vais pas, bien entendu, jeter les anciens disques durs, mais ils seront remplacés au fur et à mesure qu’ils tomberont en panne ou qu’ils seront devenus « trop » petits. Sans doute seront-ils utiles à d’autres ?

Le volume économisé est impressionnant : avec une pile de 5 ou 6 disques durs de 2,5 pouces dans des boîtiers USB 3.0, on n’a pas encore dépassé la place prise par un simple disque dur externe FireWire avec une mécanique 3,5 pouces.

Qui plus est (oui, je sais, celui qui veut noyer son chien lui découvre de la gale …) le FireWire n’est pas aussi rapide que l’USB 3 et ces nouveaux disques durs de 2,5 pouces sont plus rapides que les 3,5 pouces anciens que je possède.

Photographies :

disques_durs_raid1

Dessous, un Drobo à quatre disques et dessus un boîtier contenant deux disques durs de 3,5 pouces

disques_durs_raid3

J’aurais dû allumer cet appareil pour vous faire profiter de la lumière bleue. C’est aussi beau qu’une Opel Manta !

disques_durs_raid4

L’arrière avec ce qui permet de passer d’un type de RAID à l’autre ou de se passer de RAID

disques_durs_raid5

Un disque 2,5 pouces de 2 TO dans un boîtier USB 3.0

Et voici déjà l’USB 3.1 qui pointe le bout de son nez !

Bien à vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :