Graphique avec tableur ou papier/crayon ?
Bonjour,
L’autre jour (what else ?), j’ai reçu un groupe d’apprenants dans le but de répondre avec eux à la question suivante : « Sachant qu’une entrée individuelle à la piscine coûte 3.- francs et un abonnement de saison 45 francs, à partir de combien d’entrées l’abonnement fait-il économiser de l’argent ? ». C’est vrai : le sujet ne les intéresse pas trop, j’aurais dû plutôt faire des comparaisons d’abonnements de téléphonie mobile !
J’ai demandé si quelques apprenants souhaitaient travailler ce problème avec le papier et le crayon plutôt que l’ordinateur. Personne ne s’est annoncé ! Ça m’a fait plaisir. Néanmoins, j’avais besoin de mettre en balance les deux méthodes. Une apprenante a bien voulu se « sacrifier » et je lui ai fourni du papier blanc, un stylo et une règle.
Au final, le temps pris par la version papier est à peu près le double (du temps nécessaire à la résolution du problème de manière graphique avec l’ordinateur). Il est à remarquer que ces apprenants n’avaient – en tous les cas avec moi – jamais créé de graphique « sur l’ordinateur ».
L’activité :
http://8hinfo.wordpress.com/2013/11/28/activite-13-creation-dun-graphique-pour-resoudre-un-probleme/
Je n’en déduis pas autre chose que ce que je sais déjà : l’outil informatique permet de gagner du temps (mais il faut tout de même apprendre à l’utiliser, la formation – nous le savons – est plus que nécessaire).
Les apprenants ont-ils réfléchi autrement avec le tableur qu’avec le papier et le crayon ? C’est possible mais je n’ai pas les outils pour le tester.
Bien à vous !


Laisser un commentaire