Aller au contenu principal
12 décembre 2013 / michelschweizer

Ils m’avaient coûté si cher ! Simple Minds dématérialisés

Bonjour,

J’ai été un grand fan des Simple Minds. Si on m’avait posé la question entre mes dix-huit ans et mes 24 ou 25 ans, j’aurais dit que c’était le plus grand groupe du monde. En fait, je n’ai pas tellement besoin que ce soit le plus grand ou le plus connu. L’essentiel est que j’étais persuadé – et pas à tort – que c’était le meilleur groupe du monde pour ceux qui savaient le comprendre.

Voici quelques semaines, un autre « l’autre jour », je me suis laissé aller à regarder quelques vidéos sur youtube en souvenir du bon, eh oui, vieux temps.

L’autre soir, je me suis offert sur iTunes 53 chansons de Simple Minds (des premiers 33 tours) pour la somme de 20 francs. A ce prix-là, je n’ai même pas pensé à numériser mes vinyls ou à essayer de trouver ces chansons sur le net. Claude Nobs avait dit une fois que si on gagnait plus de 20 francs à l’heure, c’était une perte d’argent que de ne pas vouloir payer sa musique (ou ses vidéos). Je suis d’accord avec le fondateur du festival de jazz de Montreux.

En quelques secondes, j’avais investi 20 francs pour obtenir des morceaux séparés les uns des autres, avec des titres et une illustration et le tout dans une très bonne qualité (mes oreilles ne sont plus ce qu’elles étaient, d’ailleurs quand mes oreilles étaient bonnes, je n’avais que des appareils de restitution sonore de piètre qualité …).

Au moment où j’écris ces lignes, ces 53 chansons se téléchargent aussi sur l’ordinateur portable avec lequel j’écris ce billet. Magie d’iCloud, magie de l’Apple ID. Je vais donc retrouver cette musique – fabuleuse, simplement fabuleuse – sur chacun de mes appareils Apple liés au même compte.

Je vous le dis : à ce prix-là, tout le reste est trop cher même si c’est « gratuit ».

En quelques images :

Simple_Minds_1

20 francs pour 53 morceaux ! Vais-je craquer ?

Simple_Minds_2

Simple_Minds_3

Simple_Minds_4

Simple_Minds_5

Ça va télécharger …

Simple_Minds_6

Ça va télécharger, je le sais …

Simple_Minds_7

Ça télécharge !

Simple_Minds_8

Ça se sont les derniers de la liste !

Simple_Minds_9

Beaucoup de compilations, ça ne j’aime pas trop …

Simple_Minds_10

Et voici les petits derniers qui pointent le bout de leurs octets …

Simple_Minds_11

Le téléchargement vu autrement (saveur iOS 7)

Simple_Minds_12

Quasi fini !

Quand j’ai acheté ces disques, ils m’ont coûté un peu moins de 25 francs la pièce (cinq 33 tours ou CD audio). Ici, je ne paie que le prix d’un 33 tours ou CD. Ah, je suis donc né trop tôt (pas contre, je ne suis pas né trop jeune) ! Quel plaisir d’avoir accès à toute cette belle musique pour si peu d’argent. Je ne vais pas écrire qu’Apple et Simple Minds sont des philantropes mais le prix demandé me semble être raisonnable.

MM. Kerr, Burchill et Gaynor (ainsi que d’autre ayant été simplets pendant un moment), je vous remercie pour tous ces beaux moments musicaux. M. ou Mme iTunes, merci pour la simplicité.

Je vous quitte là, j’ai de la musique à écouter et quand j’écoute Simple Minds, je ne fais pas autre chose.

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :