Aller au contenu principal
10 janvier 2014 / michelschweizer

Flux de travail « Chantée de Noël »

Bonjour,

Voici comment ça aurait dû se passer :

1. Je filme le concert de fin d’année avec trois caméras placées à des endroits différents.

2. Je crée une sauvegarde de chacune des cartes-mémoires de façon à pouvoir disposer des flux AVCHD plus tard si je souhaite refaire un montage ex-nihilo. Il y a une fonction, dans FCP X, pour cette sauvegarde.

3. J’importe le contenu de chaque carte-mémoire dans « Final Cut Pro X » qui avait été mis à jour le … jour précédant (version 10.1) et je réalise un montage en utilisant les trois angles de vue différents (en synchronisant les images grâce aux pistes audio, c’est tout simplement génial).

4. J’exporte le contenu en Full HD pour le mettre à disposition sur le web.

5. Je fais tout ça le soir du vendredi, je laisse télécharger pendant la nuit sur un serveur web et j’avertis qui de droit le lendemain matin à la première heure afin de pouvoir savourer les images et le son.

FCP_X_multi

Travail en multi-caméra dans FCP Pro

Sauf que ça ne s’est pas passé comme ça :

1. J’en ai eu marre de me faire passer devant par des personnes qui voulaient avoir de meilleures images que moi ou qui n’avaient simplement pas vu (ou pas voulu voir) la caméra.

2. J’en ai eu marre qu’on envoie à mes pieds les petits enfants afin qu’ils puissent mieux voir le spectacle et qui dans leur enthousiasme faisaient bouger le trépied.

3. J’en en ai marre de me trouver en partie en contre-jour car ce spectacle a lieu dès 14h15 dans une salle vitrée de haut en bas sur une de ses longueurs.

4. Je n’ai pas eu envie de passer des heures à faire un montage et à le mettre à disposition pour ne recevoir que les remerciements – qui me touchent beaucoup – des deux personnes qui ont dirigé le chœur.

Pour les raisons ci-dessus, j’ai fait cette année un travail allégé consistant à réaliser un montage sommaire. Ça m’aura pris, entre la préparation du matériel, des essais, ma présence au concert – toujours un plaisir -, le montage, l’exportation, la mise en ligne et le courrier électronique d’information, quelque chose comme six heures. Ce n’est tout de même pas rien !

Pour un travail soigné, j’aurais dû consacrer une quinzaine ou une vingtaine d’heures. A part une grande satisfaction personnelle, qu’est-ce que j’aurai eu de plus ? Est-ce que plus de personnes auraient visionné le film ? Est-ce que mon institution aurait remarqué cet engagement ? Non.

Dans le nombre de tâches croissantes qui me sont attribuées, je dois choisir et, cette année, un montage un peu plus soigné de ce concert, n’était pas une priorité.

Comme les années précédentes, deux messages de remerciement me sont parvenus.

Bien à vous !

Icon_FCP_Pro_X

Final Cut Pro en train d’être mis à jour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :