De quoi est-ce que ça me libère ?
Bonjour,
L’autre jour, un élève me disait : « M’sieur, ça sert à quoi ? ». Ah, cette question, je l’ai entendue quelques fois. En tant qu’élève, je l’ai aussi posée un certain nombre de fois à mes enseignants que je salue amicalement au passage.
Je lisais voici quelques jours un article sur le blog d’un collègue genevois. Il interrogeait Jean Romain sur l’école, l’éducation et d’autres sujets liés. M. Jean Romain disait qu’un de ces enseignants avait répondu à la fameuse question qu’il vallait mieux se demander de quoi l’activité demandée allait nous libérer.
J’ai trouvé très intéressant ce point de vue. En effet, il faut se demander de quoi on est l’esclave et comment s’en libérer. Par exemple, je vois des élèves rechigner à apprendre la frappe à dix doigts à l’aveugle. Ils disent parfois – souvent – à quoi ça sert ? Ne devraient-ils pas se demander de quoi cette compétence les libéreraient ? Ils seraient libérés de devoir chercher chaque lettre sur le clavier, ils n’auraient plus besoin de faire passer leur regard d’un clavier à l’écran, ils pourraient se concentrer sur ce qu’ils veulent écrire plutôt que sur la recherche des touches sur le clavier et pourraient ainsi passe d’une tâche mécanique à une tâche intellectuelle (ceci écrit avec respect pour toutes les tâches et travaux). Oui, oui, j’ai déjà entendu parler de la capacité des ordinateurs (et tablettes) à écrire ce qu’on leur dicte.
J’aime beaucoup cette idée de se poser la question : « De quoi est-ce que ça me libère ? ».
C’est vrai aussi pour d’autres choses ! De quoi me libère le fait de savoir conduire ? De quoi me libère la compétence qui me permet de marcher ? De quoi me libère le fait de savoir lire ? De quoi me libère le fait d’avoir de quoi manger tous les jours ? De quoi me libère le fait de pouvoir m’exprimer – presque librement – sur ce blog ?
Oui, je suis un convaincu. Elèves et autres apprenants (dont je suis) : libérons-nous !
Bien à vous !


Laisser un commentaire