Aller au contenu principal
30 avril 2014 / michelschweizer

Adresse IP ou nom ?

Bonjour,

Depuis quelques mois, je demande à mes élèves de venir prendre des fichiers ou de déposer des fichiers sur mon iPad au moyen d’une application extraordinaire qui s’appelle « Documents Pro » et qui transforme votre appareil iOS en serveur WebDAV.

Jusqu’à maintenant, j’indiquais l’adresse IP que le service DHCP fournissait à mon appareil. Suite à des travaux d’envergure dans le réseau de l’école, la plage d’adresses IP a changé. Je me suis dit que je pouvais plutôt indiquer le nom de l’appareil aux élèves. Comme il était un peu long ( ipad-mini-de-aeem.local), je l’ai changé – pour la partie que je peux – en msc.local (msc, ce sont mes initiales en trois lettres comme chaque enseignant de l’école en dispose).

Tout est devenu plus simple – et j’aimerais bien que les collègues s’y mettent aussi avec leur appareil iOS. On démarre le service sur son iPad ou iPhone, on dit aux élèves de venir prendre un fichier ou de déposer un de leur fichier et chaque élève démarre un navigateur, par exemple « Safari » sur un Mac et tape simplement les trois lettres des initiales de l’enseignant suivies de .local (et éventuellement de /Public).

Simple et efficace, peu d’informatique à enseigner, beaucoup d’informatique pour travailler et apprendre !

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :