Aller au contenu principal
21 juin 2014 / michelschweizer

De la difficulté à mesurer la température

Bonjour,

L’autre jour, l’affichage de la voiture affichait ceci quand je suis monté à bord :

38_degrees_

Il va sans dire que la température extérieure, à l’ombre, n’atteignait pas cette hauteur inhabituelle – mais pas impossible – pour la Suisse. La mesure – car on cherche à savoir combien il fait à l’extérieur de la voiture, dans les quelques dizaines de m3 qui sont autour – était faussée, sans doute, par la chaleur du moteur qui avait été utilisé encore une heure avant.

Combien faisait-il alors ce jour-là ? 27 ou 29 degrés celsius mais pas plus. Ah, la station météo, j’en connais qui apprécient et qui mettent à disposition les relevés :

http://sommentier.ch/meteo

Encore une fois, une belle occasion de discuter avec les enfants du temps, de la météo, des mesures et de l’imprécision.

Bien à vous !

  1. Frédéric Genevey / Juin 22 2014 10:01

    Ah bien voilà un article bien gentil! Merci. J’ai appris que certains agriculteurs de mon village utilisaient les relevés de précipitations pour savoir si le terrain est trop humide ou pas pour leur tracteur. L’aéroclub de la Gruyère utilise aussi les données météo de ma station… quelle responsabilité! Il faut dire que ma région est un trou noir en matière de données météo: on a des stations dans le Jura (La Dôle), sur le Plateau et dans les Alpes… mais très peu dans les Préalpes. Or, il y a de nombreux microclimats qui font la transition entre le Plateau et les Alpes. Je suis donc en train d’établir un réseau de stations distantes de peu de kilomètres entre le Plateau et les Préalpes. La première, c’est celle de Sommentier. La seconde se trouve à Semsales (grâce à la complicité de mon ami radioamateur Arnold: http://semsalesmeteo.ch). La dernière est en projet. Il s’agira d’une station de mesure automatique, alimentée par des panneaux solaires et transmettant les données par GSM. En effet, elle se situera au pied de la Dent de Lys et du col de Lys. Je suis en train de bosser sur une solution Arduino + Raspberry Pi. Les 3 stations de mesures seront ainsi alignées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :