Aller au contenu principal
18 septembre 2014 / michelschweizer

Le couvent du bois d’Oujon

Bonjour,

Lors d’une formation complémentaire en 1994 — « ça ne me rajeunit pas » est-il coutume d’écrire après une telle phrase — j’ai eu à faire une recherche sur un bâtiment historique afin d’en permettre l’exploitation dans le cadre de leçons d’histoire pour les élèves. Mon professeur a bien voulu me laisser travailler sur le couvent du bois d’Oujon.

A l’époque, pas d’Internet. Il m’a donc fallu faire des recherches en me rendant dans différentes bibliothèques. J’ai fini par rassembler quelques articles qui m’ont permis d’en savoir plus.

Je me suis rendu sur place (les ruines du couvent) à quelques reprises afin de m’imprégner de l’ambiance du lieu et de me projeter dans le passé (façon de parler bien entendu) pour m’imaginer la vie de ceux qui avaient choisi cette vie érémitique. D’ailleurs, un soir que j’étais monté aux ruines avec mon ordinateur portable (Macintosh PowerBook Duo 230) pour recopier (aujourd’hui, je prendrais une photographie) le panneau présentant le site, j’étais tellement concentré sur mon travail, assis à même le sol, que je n’ai pas entendu approcher un gros chien — bien entendu fort éloigné de ses maîtres — et avec lequel je me suis retrouvé nez à truffe. Un peu surprenant!

Ça fait donc 20 ans que mon travail existe et je pense, sans en être certain, que trois ou quatre personnes l’ont lu. Remarquez, ce n’est pas que je pense qu’il soit de grande valeur. Par contre, il pourrait intéresser des gens qui cherchent à en savoir un peu plus sur le couvent d’Oujon.

A l’époque (de la rédaction de ce travail), nous étions dans le passage de la machine à écrire à l’ordinateur et au traitement de texte. Je me rappelle avoir dû fournir deux exemplaires de mon travail, imprimé cela va de soit. Il n’était bien entendu pas question de fournir un fichier électronique même à simple fin d’archivage.

L’idée était qu’un de ces exemplaires « papier » soit conservé par le centre de formation. Celui-ci ayant cessé d’exister — est-ce que les archives ont été reprises par la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne? — je ne sais ce qu’il est advenu des travaux de mes camarades et du mien. A la déchetterie?

Voici pourquoi j’ai décidé de mettre en ligne mon travail au format .pdf. Tapé avec Word 5.1 sur Macintosh, ce document a un peu souffert au passage en .pdf mais ça reste tout de même lisible.

Le Couvent Du Bois D’Oujon

Voilà, si une personne intéressée par ce lieu fais une recherche sur le web avec les mots-clé « couvent » « oujon », la page que vous lisez devrait apparaître.

Je saurais dans quelques jours ou semaines si mon document a été consulté.

A vous qui êtes arrivé ici parce que vous cherchez à en savoir plus sur le couvent d’Oujon, je vous souhaite que mon travail de l’année scolaire 1994-1995 soit utile!

Quant aux centaines d’autres travaux réalisés par des enseignants en formation dans ce même centre, je crains qu’ils ne soient jamais disponibles sur l’Internet.

Quelques images mises en ligne voici aussi quelques années :

http://www.esge.ch/photos_du_monde/vd/couvent_oujon/index.html

Bien à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :