Projections
Bonjour,
Par trois fois, ces derniers semaines il m’a été donné d’assister à des problèmes de connexion entre projecteur-vidéo et ordinateur ou à une incompréhension des possibilités de la part d’utilisateurs.
- Des enseignantes voulant bien faire les choses et profiter du projecteur vidéo de leur classe, créent une présentation Keynote. Au moment de présenter – avez-vous pris 5 minutes pour tester avant? – grosse surprise: sur l’écran mural (par le projecteur-vidéo) on voit l’interface de gestion de l’utilisateur (par exemple la diapositive suivante, par exemple le temps écoulé) et sur l’ordinateur, on voit la diapositive. Rien à faire, elles n’ont pas réussi à intervertir les deux images. Je ne suis pas intervenu afin de ne pas les gêner encore plus et pour ne pas me mettre en avant (ce que je fais assez avec ce blog, n’est-ce pas?)
- Lors d’une conférence de parents, l’image du Mac du directeur n’apparaît pas au travers du projecteur-vidéo. Heureusement, la ville qui prête la salle dispose d’un régisseur (si c’est comme ça qu’on appelle ces personnes) qui est intervenu et qui a solutionné le problème avant l’arrivée des parents.
- Un collègue (Arrivant d’un établissement lointain) s’étonne de ne pas voir la même chose sur l’écran mural (par un projecteur-vidéo) que sur l’écran de l’ordinateur. J’ai le plaisir de lui montrer qu’il suffit d’activer la recopie vidéo pour que le projecteur ne soit pas considéré comme un deuxième écran.
Dans les trois cas: manque de formation
Prendra-t-on enfin au sérieux la formation aux MITIC des enseignants? Parfois, pris d’un désespoir poisseux, j’en doute.
D’ailleurs, il ne n’agit même pas dans les trois cas ci-dessus de faire utiliser ces outils aux élèves. Ça, c’est encore une autre histoire.
Je me tiens à votre disposition.
Bien à vous!


Laisser un commentaire