Aller au contenu principal
9 janvier 2016 / michelschweizer

TV 165 cm pour moins de 1’200 francs

Bonjour,

Maintenant que le TBI est mort – ou en passe de l’être – le téléviseur (bien moins cher et libérant ainsi de l’argent pour l’équipement des élèves) trouve sa place dans les classes.

L’autre jour, pendant les Fêtes de fin d’année, j’ai vu passer cette offre:

tv_165_cm

J’ai aussi vu un 75 pouces pour moins de 2’600.-.

Nous y sommes: simple, efficace et bon marché. Un Apple TV et hop, on projette ce qu’on veut depuis un appareil iOS ou un Mac (avec l’application Air Parrot) aussi depuis un PC et sans doute un appareil Android.

Mettez l’argent dans des appareils destinés aux élèves, pas dans des « solutions » qui vous coûteront cher à l’achat (et en maintenance) et qui au final permettront à vos enseignants de continuer à faire du frontal et à vos élèves de ne pas avoir accès à un outil informatique.

Bien à vous!

4 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Lio / Jan 11 2016 09:46

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre site, je suis à la recherche d’une solution interactive pour ma classe de CM2. J’ai fait pas mal de recherches et j’apprécie tout particulièrement (un peu comme vous) les grands écrans.

    Avez-vous pensé aux écrans interactifs ? Les principales marques le proposent :
    http://www.smar tboard.fr/smartboard-education/ecran-interactif-6055-6065
    http://www.speechi.net/fr/home/ecrans-interactifs/ecrans-interactifs-speechitouch
    http://www.tbi-diretct.fr/ecran-tactile.htm

    J’aimerais connaître votre avis.

  2. michelschweizer / Jan 11 2016 09:57

    Bonjour Lio,

    Je suis heureux de vous accueillir sur ce site qui est une petite passion personnelle.

    Les TBI, j’en suis bien revenu. Nous en avons plus de vingt depuis 2007 dans notre école et j’ai passé beaucoup trop de temps en dépannages et en formations techniques pour les collègues. Ce temps aurait été bien mieux investi pour parler de pédagogique et créer des séquences d’enseignement. Le TBI, chez nous, n’a pas permis de « décoller » l’enseignant du devant de la classe et sert trop souvent à projet des « Power Point/Keynote » ce qu’un simple projecteur-vidéo ou téléviseur fait tout aussi bien.
    A l’époque (2007), c’était ce qui se faisait de mieux mais aujourd’hui tout investissement (lire « dépense) en TBI me semble devoir être auscultées de très près.
    Je préfère cent fois un outil dans les mains de l’élève plutôt que simplement dans les mains de l’enseignant. Si, pour des questions de budget, les élèves ne peuvent avoir accès aux outils informatiques (ordinateur ou tablettes), il me semble qu’un simple dispositif de projection est préférable à des solutions qui, sur le papier et en salle de démonstration, promettent beaucoup mais, d’après ce que j’observe, tiennent peu tout en coûtant très cher.

    Je reste à votre disposition. Merci pour votre intérêt.

  3. genevey / Jan 11 2016 19:02

    La commune vient de m’installer un Samsung 65 » dans ma classe. 3’000.- tout de même; la commune préférant travailler avec les entreprises locales que le grandes surfaces; ce qui se défend. On paie aussi un service après-vente au top. C’est idéal. Pour le prix, on est comparable à une installation beamer, écran, haut-parleurs amplifiés, avec quelques avantages en plus: avec une TV, on peut travailler lumières allumées et stores ouverts; ce qui est plus difficile avec un beamer. Si la diagonale est plus petite que ce qu’on obtient avec un beamer, la qualité compense le reste. Le seul regret: l’AppleTV; idéal pour l’affichage de son écran ou de celui d’un des 14 Macbook Air de mes élèves; mais impossible de streamer un film, le réseau WiFi (basé sur une borne Airport de dernière génération) ne suit pas. Franchement, merci à ma commune d’avoir accepté ma demande de TV, plutôt qu’une installation en beamer fixe, ce d’autant plus que ma classe est petite et peu profonde.

    • michelschweizer / Jan 11 2016 19:05

      Bonjour Frédéric. Il est juste de privilégier les entreprise locales. Il existe différentes gammes chez Samsung et quelque chose me dit que le produit bradé n’est pas équipé de la meilleure des dalles. Bonne soirée et merci pour l’information. Michel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :