Virage du fer à cheval
Bonjour,
Quand mon frère était abonné à la revue US « Trains » ou « Rails » (je ne sais plus), il y avait assez souvent un article ou une publicité pour un livre ou un film (en VHS à l’époque) sur le fameux virage du fer à cheval à Altoona en Pennsylvanie.
25 ans plus tard – voici quelques semaines – je réserve une chambre dans un Motel 6 (slogan « We’ll leave the light on for you ») afin de pouvoir scinder le trajet entre la région de Washington D.C. et les chutes du Niagara.
Après avoir réservé la chambre, je me dit que nous aurons un peu de temps sur place pour visiter quelque chose. Qu’est-ce que je découvre alors? Le fameux virage du fer à cheval est situé juste en dehors de la ville qui était un centre important de production de matériel ferroviaire.
En cherchant encore un peu plus – Wikipédia – j’apprends que l’Amiral Dönitz alors chef de l’Abwehr afin conçu le plan d’envoyer des espions aux USA pour détruire des objectifs qualifiés de stratégique dont … le fameux virage du fer à cheval.
Personnelement, j’adore en apprendre sur différents sujets et ce jour-là, je me suis régalé. J’ai sans doute saoulé mon épouse et mes filles …
En images:

Nous y sommes!

Là-haut les voies mais il faut payer 8 dollars par personne! Ça va le chalet?

Retour sur le parking

Oui, oui, c’est bien là!

Deux « machines » (comme on dit dans le métier) mais pas de wagons et encore moins de voitures

Tiens, je ne pensais pas à ce type de voiture.

A (un quart de AEEM) devant un wagon lui-même devant le musée/magasin

C’est mieux: deux étages de containers

Nous avons compté plus de 70 wagons (bon, un autre jour, ailleurs mais sur le plat, nous avons vu un train de 130 wagons)

Deux machines devant, une derrière mais pas de caboose
Si l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale vous intéresse, voici pour vous:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Pastorius
Si vous lisez l’anglais, c’est plus complet:
https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Pastorius
Le plus drôle: un de ces espions va se dénoncer au siège du FBI à Washington D.C. et on le fait passer de bureau à bureau car personne ne le prend au sérieux!
Bien à vous!


Laisser un commentaire