Aller au contenu principal
29 novembre 2016 / michelschweizer

Alerte au feu! Ceci est un exercice.

Bonjour,

Ayant eu la chance de prendre part l’autre jour à un exercice d’évacuation d’un bâtiment scolaire (il est important de se préparer, d’établir des plan et de vérifier qu’ils soient applicables), je me suis – une fois en sécurité – fait quelques réflexions.

Quelles seraient les conséquences de la non disponibilité de mon matériel informatique (et du contenu), par exemple suite à un incendie?

Tout d’abord, voyons en quoi consiste ce matériel. Un ordinateur portable qui ne m’accompagne pas dans toutes les salles de classe ou autres locaux où je dois me rendre, un iPad qui va, pour l’enseignement, en salles de classe, un téléphone qui ne quitte pas ma ceinture (étui « Survivor » de Belkin, voir les articles à ce sujet sur ce même site) et une Apple Watch qui reste à mon poignet.

En principe, si je sors vivant du bâtiment, j’aurais avec moi ma montre, mon téléphone et peut-être l’iPad ou le MacBook Pro (selon l’endroit où je me trouvais lorsque l’alerte a été donnée). Afin d’avoir les deux mains libres pour pouvoir aider et m’aider, je pense que la tablette ou le portable (ordinateur) resterait sur place.

En cas de destruction (ou vol) d’un des appareils, je ne devrais pas être tellement impacté dans le sens où l’essentiel est dans le nuage. Une fois par semaine, je sauvegarde mon ordinateur portable (Carbon Copy Cloner) sur un SSD (il faut que ça aille vite) que j’emmène à domicile.

Aurai-je le temps de me précipiter pour emporter avec moi le disque dur de sauvegarde du serveur de fichiers?

Il faut que je continue à rendre attentifs mes excellents collègues à ces problématiques de sauvegarde des données tant les conséquences de leur indisponibilité – temporaire ou définitive – peuvent être catastrophiques.

Bien à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :