Skip to content
18 août 2017 / michelschweizer

MacBook pour les écolières

Bonjour,

E1 (ma fille aînée) va commencer sa dernière année de scolarité obligatoire (quand je pense que c’était un tout petit bébé que je tenais dans mes bras) et E2 (ma fille cadette) va commencer sa septième année (encore 5 ans de scolarité obligatoire, quand je pense que c’était un tout petit bébé que je tenais dans mes bras) et A. (mon épouse et la mère de   E1. et E2) avons décidé de les rendre plus mobiles en ce qui concerne l’outil informatique « ordinateur ». Jusqu’à maintenant, E1 a disposé d’un Mac mini Core 2 Duo (format original, pas l’alu) et E2. d’un Mac mini Core 2. J’ai équipé chacune de ces machines d’un SSD mais ces Mac sont bloqués dans leur évolution au niveau du système d’exploitation. Le moniteur Full HD connecté à l’ordinateur de E2 a aussi lâché après plusieurs années de bons et loyaux services (comme on dit).

Bref, comment les équiper? Sachant que:

  • Je ne suis pas Crésus ni l’oncle Picsou (même si je partage quelques traits de caractère avec lui …)
  • Evidemment, ce sera un Mac ne serait-ce que parce qu’elles utilisent (ouais, très rarement il faut le dire) des ordinateurs à l’école et que ce sont des produits Apple.
  • Un portable car je tiens à les habituer à utiliser ce type d’outil ainsi que les nuages.

Bon, pas de MacBook Air car conception un peu datée (l’écran par exemple). Pas de MacBook Pro: trop cher même si j’ai vu passer une offre intéressante dont j’ai parlé sur ce site. Il reste le MacBook dont il a été dit et écrit grand mal, en particulier par des gens qui ne l’ont pas essayé. J’ai une collègue qui en possède un et je ne l’ai jamais entendue s’en plaindre. J’ai aussi lu plein de bonnes choses au sujet de cette machine qui a un peu progressé depuis sa première version.

Question SSD, vu que deux personnes se le partageront – en espérant qu’elles n’en aient pas besoin au même moment, par exemple pour un exposé à l’école – il me semble ne pas falloir descendre en dessus de 500 GO même si beaucoup de choses seront sur le nuage (iCloud 2 TO à 10 francs par mois à partager dans la famille dès High Sierra).

MediaMarkt semble avoir une ou deux palettes du modèle qui a été remplacé voici quelques jours. La promotion est la suivante (les quatre couleurs étaient disponibles).

 

 

MacBook_8_512.png

Ça m’a semblé raisonnable sachant que deux personnes vont en profiter (1’200 : 2 personnes : 5 années si tout va bien, ça donne quelque chose comme 32 centimes par jour).

Affaire conclue! La couleur? Pour changer un peu de l’argenté de mes derniers portables (bon, j’ai eu un PowerBook G3 « Wall Street » noir du plus bel effet) et du gris sidéral de mon portable actuel, ce sera … or rose.

Au passage, voyons combien ça coûte sur le refurb US (sur le Suisse, ça fait au moins deux ans qu’il n’y a plus d’ordinateurs):

MacBook_refurbished_US.png

OK, même prix (il faudrait ajouter la « Sales Tax » ou ici en Suisse la TVA. La garantie est d’une année, sans doute (ici en Suisse 2 ans).

Bien à vous!

PS. Tiens, ça me fait penser que le premier modèle de MacBook (alors disponible en blanc mais aussi en un très classe noir) était sorti en 2006, l’année de naissance de E2.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :